Décrocher un contrat d’alternance au Purple Campus de Perpignan

©Purple Campus Perpignan

Dans le quartier Pascot au sud-ouest de Perpignan, le centre de formation Purple Campus accompagne et forme des apprentis quotidiennement. Tous les mercredis, un dispositif spécifique fait découvrir aux jeunes les filières et les formations proposées. Mathieu Giralt, chargé de développement commercial au CFA Purple Campus Perpignan présente la dynamique de la structure basée sur l’accompagnement des jeunes.

Forte de 40 ans d’expérience dans le domaine de la formation et de l’alternance, la CCI Sud formation est devenue le 1er janvier 2021: Purple Campus. On dénombre dans la région Occitanie 17 établissements dont celui de Perpignan. En quelques chiffres: 27 Diplômes et titres du CAP au Bac+3, plus de 800 entreprises partenaires. La structure s’étend sur 3000m2 de locaux d’enseignement, sans compter les espaces extérieurs qui entourent les lieux, un cadre agréable qui accueille près de 900 apprentis.

Accompagnement et professionnalisation

Comme l’évoque Mathieu Giralt, le contrat d’apprentissage est « un contrat de travail conclu entre un employeur et un jeune de 16 à 29 ans, l’apprenti perçoit un salaire et accède à une qualification professionnelle validée par un diplôme ». Il ajoute que « l’alternance est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens pour s’insérer durablement dans l’emploi, elle permet d’acquérir des compétences par la mise en application en entreprise des savoirs acquis au centre de formation ».

Purple Campus Perpignan propose une grande diversité de filières: le commerce, la gestion, le management ressources humaines, la qualité, la santé-bien être , l’hôtellerie restauration et la logistique.

Les équipes pédagogiques, commerciales et administratives travaillent en étroite collaboration pour accompagner les jeunes apprentis tout au long du cursus, « nous essayons de connaître au mieux chaque profil, notre but est d’accompagner et de soutenir nos apprentis afin qu’ils atteignent leurs objectifs » expose l’interlocuteur.

Chaque candidat à l’apprentissage qui s’inscrit au centre de formation de Perpignan se voit proposer minimum 3 offres d’alternance dans l’une des 800 entreprises partenaires. « Nous les accompagnons dans les démarches de recherche d’entreprises afin qu’ils puissent trouver un contrat d’apprentissage correspondant à leurs aspirations » souligne Mathieu Giralt.

Les Rendez-vous de l’apprentissage

Tous les mercredis, dès 14h, le centre de formation Purple Campus ouvre ses portes aux jeunes souhaitant se renseigner sur la structure dans le cadre des « rendez-vous de l’apprentissage ». « Nos équipes sont mobilisées pour accueillir l’ensemble des candidats à l’apprentissage, cela débute par une information collective suivie par des rendez-vous individuels permettant de mieux connaître chaque candidat » explique Mathieu Giralt. Ces rendez-vous sont ouverts à tous et seront en place jusqu’au mois de juillet prochain. L’ensemble des informations sont à retrouver sur le site.

À noter que le gouvernement vient d’annoncer la prolongation des aides, en faveur des entreprises, pour l’embauche d’un apprenti dans le cadre de son plan d’action « Un jeune Une solution ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.