Découvrez le projet « Les Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion » au large de Le Barcarès et de Leucate

decouvrez-le-projet-les-eoliennes-flottantes-du-golfe-du-lion-au-large-de-le-barcares-et-de-leucate

Le projet Les Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion est porté par un consortium regroupant ENGIE, EDPR et la Caisse des Dépôts et Consignations. RTE, qui assurera le raccordement au réseau de transport d’électricité terrestre, est co-maître d’ouvrage.

Le parc comportera 4 éoliennes d’une puissance de 6 MW installées dans le Golfe du Lion, au large de Leucate et de Le Barcarès. Il vise à tester, en conditions réelles, l’ensemble des technologies déployées. Le coût de construction du parc et de son raccordement électrique, incluant les coûts de développement, est estimé à 180 M€.

La Commissions Nationale du Débat Public (CNDP) a estimé qu’il n’y a plus lieu de débattre de son opportunité, le projet ayant été lauréat d’un appel à projets de l’ADEME en novembre 2016.

Ce projet a d’ores et déjà fait l’objet d’une concertation approfondie avec les acteurs institutionnels depuis 2015. Considérant que le projet contribue au développement des énergies renouvelables en France et revêt un intérêt national, qu’il présente d’importants enjeux socio-économiques mais que ses impacts sur l’environnement et l’aménagement du territoire apparaissent limités en l’état actuel, la Commission a décidé d’organiser une concertation sous l’égide d’une garante, Madame Claude BREVAN.

La Commission nationale du débat public :
Créée en 1995 par la loi Barnier, autorité indépendante depuis 2002, la Commission nationale du débat public veille au respect de la participation du public à l’élaboration des projets d’aménagement ou d’équipement qui ont un impact sur l’environnement et qui présentent de forts enjeux socioéconomiques.

La CNDP est une instance collégiale de 25 membres (parlementaires, élus locaux, membres du Conseil d’Etat, de la Cour de Cassation, de la Cour des Comptes, des tribunaux administratifs, représentants des associations, du patronat, des syndicats…). La diversité de ses membres est une garantie d’indépendance et de neutralité. La CNDP porte les valeurs du débat public : transparence, rigueur, impartialité et loyauté de la procédure, afin de contribuer à légitimer les décisions. www.debatpublic.fr.