Décès violents de deux personnalités appréciées du monde économique perpignanais : des centaines de messages sur la toile

Décès brutal et violent de Walter Soubirant et Stéphane Mallet à Perpignan
Montage photo : Vincent PODLUNSEK

Depuis hier soir ces centaines de messages fleurissent sur les réseaux sociaux en hommage à Walter Soubirant, secrétaire général de l’Union départementale Pour l’Entreprise des Pyrénées-Orientales (L’UPE 66) et Stéphane Mallet, ex responsable du service Commercial de la SASP-USAP, décédés lors d’un violent accident automobile hier vendredi 13 novembre, en début de soirée.

La collision, qui a impliqué trois véhicules, s’est produite plus précisément sur la route départementale 900 qui relie le rond-point Rotterdam (secteur le la plateforme économique du Marché international Saint-Charles) au péage de l’autoroute A-9.

Tous les deux seraient décédé sous le choc.

Walter Soubirant et Stéphane Mallet étaient très connus et particulièrement appréciés dans les milieux socioprofessionnels respectifs où ils évoluaient et, surtout, comptaient de nombreux amis tant les deux hommes avaient su marquer de leur empreinte les activités et les responsabilités qui leurs incombaient. L’annonce de leur disparition a provoqué une onde de choc dans la société perpignanaise.

« J’ai appris avec émotion le décès accidentel de Walter Soubirant, directeur de l’UPE 66 et de Stephane Mallet, ancien directeur commercial de l’Usap Officiel et aujourd’hui fondateur de la société REGIE MAKER. Ce sont deux personnalités du monde économique perpignanais, également reconnues unanimement pour leurs qualités humaines, qui nous quittent. Dans ces moments tragiques, j’apporte au Président Guy Durand, au bureau, et à l’équipe de l’UPE, tout mon soutien .Enfin, à leurs familles, proches et amis, je présente mes plus sincères condoléances et les assure de toute ma compassion. »
Louis Aliot, maire de Perpignan

« Il n’y a pas de mots pour décrire la douleur que l’on ressent pour le départ si tragique d’un ami .C’est Stéphane qui m’a convaincu de venir à l’Usap .Il a été d’une présence constante lors de mon accident et de ma douloureuse séparation .Stéphane était un gentil, un vrai gentil. Qu’il repose en paix , et continue la haut à réaliser de très belles opérations commerciales. Je joins à cet hommage celui de Walter Soubirant, également toujours présent et de bonne humeur. Mes très tristes condoléances vont à leurs familles, à Isabelle, en ces moments tragiques. Toute la famille Usap ne vous oubliera pas. »
Francois Riviere, président de l’Usap

« Les Membres élus titulaires L’ensemble du personnel de la compagnie consulaire, Adressent leurs plus sincères condoléances aux familles de Walter Soubirant, directeur de l’@UPE_66 et Stéphane Mallet. »
Bernard Fourcade président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O

« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce matin le décès brutal de Walter Soubirant. Soutien indéfectible de nos associations économiques et de nos entreprises, Walter a toujours été à notre écoute et à nos côtés. Il savait allier sa grande compétence avec un humour toujours présent et une grande gentillesse.
Un ami s’en va. »

Guy Albalat président ZEST Canton du Riberal
Pascale Lambert PEPS
Julien Saloum PESC

« Nous sommes tristes et sonnés face au décès de notre ami Walter Soubirant, Directeur de l’UPE. C’est une immense perte pour le monde économique et une tragédie soudaine pour sa famille, ses proches et ses amis. Plus personnellement, tu étais mon double au Pole Economique Saint Charles, puis à l’UPE. Nous partagions des vies personnelles et professionnelles si similaires que ,comme tu le disais souvent, « Nous 2 pas la peine de faire « Vis ma Vie »… ça va rien nous changer !Ne jamais se prendre au sérieux, sans perdre notre sérieux ! Telle était notre devise. Travailler conjointement n’a jamais été aussi agréable car on savait tous les deux qu’on aller se marrer, que chacun apporterait à l’autre ce qui lui faisait défaut, avec bienveillance, application, sans jalousies ou mauvaises pensées égocentriques, juste pour le seul bien de l’intérêt collectif…Quel bonheur de savourer qu’au final contre vents et marrée, nous avons franchi tant d’obstacles pour faire grandir nos associations, ou faire la nique à ceux qui n’avaient de cesse de nous opposer ou de s’apitoyer sur leur propre sort…C’est en partageant la même passion pour nos métiers, la même vision de notre territoire, et les mêmes envies de meilleur pour nos entreprises que nous avons pu faire modestement bouger quelques lignes et en surprendre plus d’un…La Carte 3a ou les soirées inoubliables de La Nuit de l’Economie te doivent beaucoup. Nous y trouvions là, notre seule récompense, bien plus souvent dans l’ombre que dans la lumière, avec la satisfaction du devoir accompli. Cette place nous allait si bien… Et quand il a fallu franchir la barrière de la scène, d’entrer brièvement sous le feu des projecteurs, alors on y a mis tout notre cœur et notre sincérité. Cela se voyait tellement dans ton sourire en coulisse… Le destin est vraiment cruel et funeste. Aujourd’hui nombreux sont ceux qui, comme moi, comme nous, sont anéantis et à qui tu vas énormément manquer. La peine est incommensurable pour ta femme, tes enfants et l’amour fusionnel que tu leur portais. C’est a eux que nous pensons très fort aujourd’hui. Nous ne t’oublierons jamais. Adieu mon ami. »
Thomas Estebe Directeur AEP
Mathieu Laroussinie et les membres du Conseil d’Administration de l’AEP

« Nous sommes sous le choc de la disparition si brutale de Walter et Stéphane. Walter Soubirant, Secrétaire Général à l’UPE66, et adhérent UMIH66, une personne inspirante et inspirée au service du monde économique de notre département. Il a toujours œuvré aux côtés des entrepreneurs dont il faisait également parti puisqu’il avait fondé avec Florence son épouse les Arestochats à Perpignan. Un lieu empli d’humilité, de partage et de quiétude qui ressemblait tant à Florence et Walter. Nous avions également collaboré avec Stéphane Mallet, lorsqu’il était Directeur Commercial à l’USAP, un homme généreux et passionné. Au nom de l’UMIH66, les membres du Bureau, le Conseil d’Administration, la Responsable Départementale de l’UMIH66 ont une pensée très émue et présentent leurs très sincères condoléances aux familles et aux proches. »
Hervé Montoyo président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie

« Je regarde l’horizon, j’espère un signe…Tout semble si irréel. Dites moi que c’est un cauchemar… Je n’ai pas de mots assez forts capables d’atténuer la douleur et la peine de sa famille et ses proches auxquels je pense de tout mon cœur. J’étais « ta mémère », tu étais notre acolyte, notre ami… Tu as changé le cours de ma vie, tu as cru en moi, tu m’as appris à m’accepter telle que j’étais, à devenir forte, à suivre ma route sans peur ni doute… Tu m’as encouragée à dépasser mes limites, à oser les coups de gueule et surtout tu m’as donné l’opportunité d’être… Nous avons vécu tellement de choses… Je n’arrive pas à réaliser que tu nous as quittés. Tu laisseras à jamais un vide dans nos vies. Tu étais un artiste… Tu brillais sous les projecteurs avec beaucoup d’humilité… Je n’oublierai jamais nos fous rires, nos délires, nos projets fous, nos spectacles qui ont marqués ma vie à jamais. Je pense si fort à vous tous car nous sommes tous effondrés par cette terrible nouvelle et vous envoie toutes mes pensées et mon amour. Prenez bien soin de vous surtout. »
Véronique Jeanjean

Pour rendre hommage à Walter, Véronique Jeanjean propose de revoir ce spectacle de 2014 qui fût un souvenir inoubliable, un moment indescriptible…

« C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition tragique de Walter Soubirant, Secrétaire Général de l’UPE 66.Nous avons collaboré étroitement ensemble et nous saluons sa gentillesse, son humour, son implication et son professionnalisme au service des entreprises du Département. L’ensemble des membres du bureau de la FFBTP 66 ainsi que toute l’équipe ont une pensée émue et présentent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »
Fédération du BTP des Pyrénées Orientales

« L’ancien membre du comité directeur Stéphane Mallet est tragiquement décédé aux côtés de Walter Soubirant le Directeur de l’UPE. Stéphane était un grand amoureux du football, il a grandement participé au développement du CRFC durant les 2 saisons qu’il a passées au sein de notre direction et croyait au développement du FC Girona avec qui il nous avait permis de nouer des liens. Son humour, sa joie de vivre et son grand sourire manqueront au stade Saint Michel comme à Aimé Giral ! Nos pensées vont à ses proches, ses amis et à son associé Jacky Loos Nous leur adressons nos sincères condoléances. »
Le Canet Roussillon Football Club

« Hier soir, Walter Soubirant et Stéphane Mallet sont décédés au cours d’un accident de la route. Notre département perd deux grands serviteurs. Nous sommes très nombreux à perdre deux amis chers. J’en suis très triste et touché comme beaucoup d’entre vous. J’avais fait la connaissance de Walter lorsqu’il était le directeur du Pôle économique Saint Charles il y a plus de dix ans. Son intelligence, son sens de l’humour, sa gentillesse m’avaient conquis. Nous étions devenus très vite d’excellents amis. En 2012, nous avions créé ensemble, avec d’autres amis, un think tank, Perpignan 2020 et nous y avions travaillé à évoquer un futur pour notre cité. A chaque fois que j’ai eu le bonheur de le côtoyer, j’ai pu mesurer à quel point cet homme regorgeait d’idées et de compétences. Nous nous sommes toujours suivis. Il était pour moi un point de repère. Quand je le croisais, j’étais sûr de trouver de l’intelligence, de l’humour et de l’amitié. Toujours bienveillant sans jamais être naïf, intelligent sans jamais être méprisant, il était un pilier du monde économique. Aujourd’hui, nous sommes nombreux à le pleurer. Je pense à sa femme et à sa famille qu’il adorait. Je pense à tous ses amis. Stéphane, nous l’avons tous croisé lors des match de l’USAP ou en ville; Toujours affable et rempli de gentillesse, il ne manquait ni de clairvoyance, ni de réalisme. Il était lui aussi gentil et intelligent. Un cocktail détonnant qui créent les conditions de l’amitié. Il portait sur les personnes un regard positif quoiqu’il se passe. Il était toujours là pour aider, pour faciliter. Je pense aussi à sa famille et à tous ses amis. La nouvelle de ces deux décès a obscurci cette journée tant nos deux amis, tant Walter et Stéphane savaient éclairer nos vies. Merci pour ce que vous avez été et ce que vous avez fait. La vie sera un peu plus dure pour nous sans vous deux. »
Romain Grau

« Adieu mon ami Stéphane Mallet ! Fou ! Joyeux ! Heureux ! BEL HOMME ! Tu véhiculais la joie et la bonne humeur ! Quelle horreur et quelle tristesse !Je suis à genoux comme nous tous ! Salut l’ami ! Salut Stéphane Mallet ! Que Dieu prenne soin de toi. On ne peut t’oublier !Sincères condoléances aux deux familles ! »
Stephane Anglade

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.