Début de la nouvelle année scolaire 2021/2022 à La Bressola

Les enfants de La Bressola ont repris l’école ce jeudi 2 de septembre après les vacances d’été. L’année scolaire 2021/2022 commence avec 1 050 élèves pour l’ensemble des établissements, soit une trentaine de plus que l’année dernière.

Cette rentrée arrive à nouveau marquée par la situation sanitaire due au Covid-19 et un protocole qui garantit l’accueil en présentiel de tous les élèves dans les huit établissements scolaires en immersion linguistique : La Bressola de Sant Galdric et La Bressola del Vernet à Perpinyà, La Bressola de Nyils, La Bressola de Prada, La Bressola del Soler, La Bressola de Sant Esteve, La Bressola de Pesillà et el Col·legi Pompeu Fabra.

Les équipes pédagogiques ont tout mis en place pour répondre aux besoins éducatifs des élèves et pour rétablir progressivement une normalité scolaire et sociale, dans la mesure de l’évolution de la situation pandémique.

La Bressola, qui fête cette année son 45e anniversaire, aura comme thème et projet de travail commun à toutes les écoles le monde du jeu et son environnement. Le jeu comme outil pédagogique permettra de promouvoir l’usage du catalan auprès des enfants et de développer leur sens critique par les rôles obtenus dans le jeu.

Cette année encore, La Bressola ne peut que souligner la demande croissante pour une école immersive en catalan en Catalogne Nord. Les familles sont de plus en plus nombreuses a être intéressées par le système d’immersion linguistique et le travail coopératif.

La Bressola fait le premier pas vers l’ouverture de son premier lycée à Perpinyà
Dans ce sens, La Bressola est en train de finaliser les négociations pour l’acquisition d’un bâtiment dans le quartier du Vernet, à Perpinyà. L’édifice permettra l’ouverture du deuxième collège (le premier est au Soler) et du premier lycée catalan et devrait pouvoir accueillir environ 300 élèves.

L’association La Bressola espère obtenir dans les meilleurs délais les autorisations administratives nécessaires. Actuellement, elle bénéficie déjà du soutien du Conseil départemental des Pyrénées- Orientales, la Région Occitanie et la Generalitat de Catalunya.

Ce nouvel établissement devrait ainsi répondre aux besoins actuels en matière d’enseignement secondaire et offrira, pour la première fois, l’immersion en catalan de la maternelle au lycée. Pour La Bressola, l’éducation secondaire est une étape-clé dans la construction de l’identité individuelle, et il est essentiel de proposer un projet éducatif dans lequel chaque jeune puisse être acteur de la construction sociale et culturelle de sa personnalité.

Cependant, afin d’accueillir tous les élèves inscrits en sixième, et en attendant de pouvoir les installer dans leur nouveau collège, La Bressola ouvre en cette rentrée une classe de sixième à La Bressola de Sant Galdric, composée d’élèves des deux écoles de Perpinyà. D’autre part, La Bressola est également en pourparlers avec plusieurs villages du département pour ouvrir de nouvelles écoles catalanes dans les années à venir.

C’est ainsi qu’avec tous ses beaux projets, La Bressola souhaite une très belle rentrée à tous !