« De nos frères blessés » une pièce qui explore les mémoires de la Guerre d’Algérie

de-nos-freres-blesses-une-piece-qui-explore-les-memoires-de-la-guerre-dalgerie

« De nos frères blessés », une pièce de théâtre à découvrir le mardi 13 Novembre à 20h au Mémorial du Camp de Rivesaltes.

Français d’Algérie et ouvrier indépendantiste, Fernand Iveton, pose une bombe dans un local vide de son usine en 1956. La bombe n’explose pas mais il est arrêté, torturé, et condamné à la peine capitale.

Quatre acteurs transmettent cette histoire comme un conte, convoquant une assemblée populaire, comme autour d’un arbre à palabre. Comme un rituel.

De nos frères blessés s’attache tout particulièrement à réinventer la place proposée au spectateur dans le récit, ce qui est au cœur du travail de la compagnie. Faire comprendre qu’après la fin du spectacle, ce sont les spectateurs qui auront pour charge de continuer la transmission amorcée avec les acteurs.

La pièce « De nos frères blessés » porte au théâtre le roman de Joseph Andras, prix Goncourt du premier roman 2016. Les 4 comédiens sur scène nous invitent à explorer les mémoires de la Guerre d’Algérie à travers l’histoire de Fernand Iveton.

Texte : Joseph Andras, Mise en scène : Fabrice Henry, Lumières : Till Piro-Machet
Avec François Copin, Clémentine Haro, Vincent Pouderoux, Thomas Resendes
Musique : Pauline Rambeau de Baralon

Tarif : 5€ / Gratuit pour les moins de 18 ans

Réservation indispensable : 04 68 08 39 70 / info@memorialcamprivesaltes.fr

http://www.memorialcamprivesaltes.eu/actualite/91/5-de-nos-freres-blesses.htm

de-nos-freres-blesses-une-piece-qui-explore-les-memoires-de-la-guerre-dalgerie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.