De l’autre côté de la frontière, en bref…

de-lautre-cote-de-la-frontiere-en-bref-7

Nous vous invitons à parcourir la synthèse hebdomadaire de l’actualité économique catalane et espagnole, en français, de l’agence Nord Sud Consult.

de-lautre-cote-de-la-frontiere-en-bref-7

La crise profite à l’industrie ferroviaire espagnole.

Ce secteur affiche un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros pour 2013, dont 1,2 milliard obtenu à l’étranger, soit une hausse de 10% depuis le début de la crise, grâce au doublement de la commande étrangère. 2e secteur économique exportateur espagnol, cette industrie regroupe 76 entreprises au sein du cluster Mafex, qui revendique une compétitivité nouvelle, illustrée par l’obtention d’un marché public colossal d’aménagement d’une Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre les villes saoudiennes de Médine et La Mecque. Une participation équivalente s’amorce en Turquie, tandis que les LGV Rio de Janeiro-Sao Paulo et Moscou-Saint-Pétersbourg sont convoitées. Des réalisations espagnoles sont également à l’étude en Algérie, au Qatar, en Israël, en Thaïlande et au Mexique, tandis que Cuibá (Brésil) a reçu fin 2013 un lot de 40 rames de tramway et de systèmes de signalisation de dernière génération, fabriqués en Espagne. Parmi les sociétés signalées, Vossloh (Albuixech, València) équipe le Brésil en tramways après avoir commercialisé 100 locomotives en France, en Belgique et au Royaume-Uni, ainsi que 50 autres en Afrique du Sud. La société Indra (Alcobendas, région de Madrid) a fourni les systèmes de régulation du trafic du métro de Medellín (Colombie) et 5 tramways à Cincinnati (Etats-Unis). Ineco conçoit le projet de 5 tronçons de la LGV Londres-West Midlands et CAF prépare 41 trains pour la Lettonie et 14 autres convois pour le métro de Calcutta, tandis que la société Ardanuy prépare l’électrification du métro de New Delhi.

Lancement du cluster Foodservice de Catalogne.

Ce groupement de 10 entreprises agro-alimentaires produisant un chiffre d’affaires global supérieur à 3 milliards d’euros est lancé par l’agence de promotion économique ACCIÓ. Il favorisera la compétitivité générale, l’efficacité logistique et de nouvelles pratiques à l’international, par un partage d’expériences, de stratégies et de réseaux. La Recherche, le Développement et l’Innovation (R+D+I), selon des formules de financement publiques-privées, en seront une priorité. Les sociétés adhérentes de cette structure sont Serhs, Áreas, Gallina Blanca, AN Grup, The Eat Out Group, Tupinamba, Fòrum Gastronòmic, Audens Food, Àngel Bosch et le Centre de Recherches IRTA, consacré aux technologies agro-alimentaires. Son président est l’expert en marketing oenogastronomique Jaume Von Arend et sa gestion est confiée à un cluster manager. En Catalogne, où l’on compte 30 clusters réunissant 1000 entreprises leader, le secteur foodservice et ses 450 entreprises industrielles présentent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 5 milliards d’euros.

Le distributeur de jouets Toc Toys créera sa propre marque en 2016

Le distributeur de jouets Toc Toys, fondé en 2007 à Sitges, au sud de la province de Barcelone, assure son développement auprès de 1000 grands clients en privilégiant les produits éducatifs et écologiques. Ses maisons de poupées et garages de voiturettes en carton recyclé, et autres jouets en bois et plastique recyclé, garnissent un catalogue de 1500 références, distribuées en Espagne et au Portugal. Toc Toy, simple revendeur de quartier spécialisé dans les produits de la marque thaïlandaise Plantoys, en a obtenu la distribution exclusive, avant d’ajouter à son portefeuille 8 autres marques étrangères. En 2016, il introduira sa propre marque sur le marché et confortera sa gamme de puériculture.

1,5 million d’euros de soutien au secteur des jeux vidéo catalan.

Le gouvernement catalan prévoit 1,5 million d’euros pour épauler les stratégies internationales des entreprises émergentes de production de jeux vidéo. Son programme “Cultura Digital” doit renforcer le secteur des loisirs électroniques au sein de l’industrie culturelle et épauler la participation des entreprises à la Foire Internationale Gamelab, organisée tous les mois de juin à Barcelone.

Call center et industrie du social media à Barcelone.

La société Ideal Call, établie à La Coruña (région de la Galice) inaugure à Barcelone un site employant 120 personnes. Ses services de Business Process Outsourcing, insérés dans l’industrie des appels téléphoniques et des réseaux sociaux, seront réservés à d’autres entreprises de l’ensemble de l’Espagne, notamment de grandes compagnies d’assurances. Un plan de développement vers l’étranger est à l’étude, en vertu de ressources humaines cosmopolites disponibles à Barcelone.

Les apéritifs Frit Ravich annoncent un nouveau site logistique.

La société Frit Ravich, fondée à Maçanet de la Selva, au Sud de la province de Girona, présente un bilan complet, après sa 50e année d’existence, qui a occasionné un chiffre d’affaires de 142 millions d’euros. Présente jusque dans les épiceries, bureaux de tabac et supermarchés du Sud de la France, cette entreprise de 780 salariés livre 40.000 clients par semaine, grâce son propre réseau de distribution, qui comporte 190 circuits quotidiens. Un client de Perpignan ou Montpellier peut ainsi être livré en 24 heures, mais les délais seront raccourcis dès l’ouverture, cet été, d’un nouveau centre logistique de 18.000 m2 conçu pour recevoir 20.000 palettes. Parmi 700 références, Frit Ravich produit des chips, fruits secs, friandises, bonbons, chewing-gums, biscuits apéritifs et milk-shakes, après avoir débuté en 1963 par la fabrication de frites, distribuées dans les villages des environs de Maçanet de la Selva.

Les machines-outils Germans Boada se diversifient.

La société d’outillage Germans Boada, leader des systèmes de découpe de carrelage, lancera en avril une gamme de 23 produits chimiques de marque « Rubí », réservés au nettoyage des chantiers et des revêtements, Cette entreprise familiale de 292 salariés, fondée en 1951 dans la ville de Rubí (Barcelone), dispose d’usines à Santa Oliva del Penedés (Tarragone) et en Chine, ainsi que cinq succursales et quatre délégations commerciales ailleurs dans le monde. Exportant 86% de sa production, elle commercialise 1400 références dans 130 pays et prévoit cette année son introduction au Brésil au travers d’un site de production local, avant de pénétrer l’Inde en 2015. Par ordre d’importance, la France, les Etats-Unis et l’Espagne sont ses principaux marchés, suivis de l’Amérique du Sud, tandis que le continent africain et la Chine constituent ses cibles ultérieures. En 2013, Germans Boada a présenté un chiffre d’affaires de 47,2 millions, en hausse de 5,3%, avant une progression de 8,1% pour 2014. Selon sa direction, la crise favorise la croissance, car elle contraint à l’internationalisation.

Tourisme pyrénéen sans frontières.

Le label « Pyrénées Catalanes » a été choisi le 24 janvier par une structure publique-privée réunissant la Basse Cerdagne (territoire espagnol), la Haute Cerdagne, le Conflent et le Capcir (territoire français), Cette démarche, soutenue par trois communautés de communes françaises et le Consell comarcal de la Cerdanya, en territoire espagnol, débute par une campagne promotionnelle intitulée « Plateau d’hiver », réunissant l’offre de loisirs et de séjours, selon des formules de 2 à 7 nuitées, dans les secteurs représentés. Cette initiative européenne repose sur un budget de 159.821 euros, assumé à 60% par le Conseil général des Pyrénées-Orientales, la Députation de Girona, le gouvernement catalan et l’Union européenne. Le complément de 40% est fourni par les intercommunalités.

28 entreprises catalanes au MIDEM de Cannes.

Du 1er au 4 février, le principal rendez-vous européen de l’industrie musicale a accueilli 28 entreprises et institutions culturelles catalanes, soutenues par l’Institut Catalan des Entreprises Culturelles (gouvernement de Catalogne). Maisons de disques, sociétés de production et universités barcelonaises ont participé à ce forum, qui a réuni 75 pays.

Billets de TGV-Bus pour les Pyrénées aragonaises.

La société ferroviaire espagnole RENFE, associée à la compagnie de transports Grupo Avanza, commercialise depuis le 24 janvier des billets combinés TGV-Autobus, permettant de rejoindre les stations de sports d’hiver des Pyrénées aragonaises, depuis Madrid. Cette formule intermodale doit permettre de dynamiser l’économie montagnarde espagnole. Le transfert des passagers s’effectue dans les gares routières de Saragosse et Huesca.

La RENFE se sépare de 600 salariés.

Pour obtenir une « compétitivité supérieure » et « rajeunir » ses équipes, d’après son service de communication, l’équivalent espagnol de la SNCF encourage le départ volontaire de 600 salariés, soit 4%  sur un total de 14.000. Les départs en retraite seront favorisés, selon l’exigence des syndicats.

Le chômage remonte en Espagne.

Après plusieurs mois d’améliorations, l’Espagne comptait fin janvier 4,81 millions de demandeurs d’emplois, pour une augmentation de 113.097 en un mois, correspondant à 2,4%. L’augmentation est moindre en Catalogne, où l’on observe 9000 nouveaux entrants, soit 1,44% de plus, pour un total de 634.000. En décembre 2013, le taux de chômage atteignait 12,0% dans la zone euro, contre 11,9% en décembre 2012, les taux les plus faibles étant produits par l’Autriche (4,9%) et l’Allemagne (5,1%), contre 27,8% en Grèce et 25,8% en Espagne.


Nette reprise de l’activité industrielle espagnole.

Le groupe de services financiers Markit certifie que l’activité industrielle espagnole est au plus haut niveau depuis l’automne 2010. L’Espagne, qui profitait d’un indice de 50,8% en décembre 2013, a atteint 51,2% en janvier 2014. Cette progression est majoritairement imputable à la forte hausse des commandes étrangères.

AGENDA

IBERTOYS, salon professionnel du jouet.

Les principales sociétés catalanes, espagnoles et internationales du secteur du jouet présentent les nouvelles tendances.
Foire de Barcelone, du 14 au 16 mars.

Connaissance du marché touristique israélien.

La Patronat de Tourisme Costa Brava Girona présente les dernières tendances du tourisme israélien, en compagnie de Carlos Benzaquen, manager européen de la société Ardupseo Multilingual Web Contents et Daniel Benelol, délégué à Barcelone de la compagnie aérienne nEl Al Israel Airlines.
15 avril, de 9h à 14h, à Castelló d’Empúries (Figueres).

HOSTELCO, salon de l’horeca.

Les dernières innovations en matière d’équipement du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés est bisannuel. Son édition 2012 a comporté 518 exposants provenus de 33 pays.
Foire de Barcelone, du 20 au 23 de octobre.

nordsudconsult

Sources : ACC1Ó, Actualidad Pyme, Agence Catalane d’Informations, ARA Emprenem, Aragón Exterior, Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras, Autorité Portuaire de Carthagène, Banque d’Espagne, Barcelona Growth, Barcelona Regional, Cadena de Subministro, Capital, Catalunya Press, Cercle d’Economie de Barcelone, Cercle d’Economie de Lleida, Chambre de Commerce d’Alicante, Chambre de Commerce de Barcelone, Chambre de Commerce de Castelló de la Plana, Catalunya Empresarial, Chambre de Commerce de Madrid, Chambre de Commerce de Girona, Chambre de Commerce de Lleida, Chambre de Commerce de Palamós, Chambre de Commerce de Sant Feliu de Guíxols, Chambre de Commerce de Saragosse, Chambre de Commerce Française de Barcelone, Chambre de Commerce Française de Madrid, Communauté de Madrid, Confédération Espagnole de la Petite et Moyenne et Entreprise, Confédération Espagnole d’Organisations Entrepreneuriales, Corporation Catalane de Médias Audiovisuels, Députation de Barcelone, Députation de Girona, Députation de Lleida, Députation de Tarragona, Diari de Girona, Diari de Tarragona, EFE, El Economista, El Mundo, El Pais, El Periódico de Aragón , El Periódico de Catalunya, El Punt Avui, El Singular Digital, Energética 21, ESADE Business, Espagne Exportation et Investissements, Europa Press, Eurorégion de l’Arc Méditerranéen, Expansión, Fédération d’Organisations Entrepreneuriales de Girona (FOEG), Foire de Barcelone, Foire de Girona, Foire de Reus, Foire de Saragosse, Foire de Madrid, Fondation Catalogne Europe, Foment del Treball, Fondation d’Etudes Supérieures d’Olot, Fòrum Carlemany, Global Lleida, Gouvernement de l’Aragon, Gouvernement de Catalogne, Gouvernement espagnol, Institut Aragonais de Fomento, Institut de la Petite et Moyenne Entreprise de Valencienne, Institut Ignasi Vilallonga, Institution des Foires d’Alicante, Institution des Foires de València, La Lettre M, La Vanguardia, L’Econòmic, L’Empordà, Mairie d’Alicante, Mairie de Barcelone, Mairie de Figueres, Mairie de Girona, Mairie de Madrid, Mairie de Saragosse, Mairie de València, Ministère espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, Micro, Petites et Moyennes Entreprises de Catalogne (PiMEC), Mundo Empresarial, Parc Scientifique et Technologique Agro-alimentaire de Lleida, Parc Scientifique et Technologique de l’Université de Girona, Parc Scientifique de Murcia, Parc Technologique du Vallès, Parc Technologique du Bages, Patronat Cecot, Port de Barcelone, Port de Tarragona, Port de València, Parcs Economiques de l’Etat espagnol, Région de Murcia, Reuters Business, Tecnalia, Représentation de la Commission européenne à Barcelone, The Financial Times, Université Autonome de Barcelone, Université de Barcelone, Université Complutense de Madrid, Université de Girona, Université de Saragosse, Université de València, Universitat de Vic, Via Empresa, Vía Libre, Zaragoza Activa.