De l’autre côté de la frontière, en bref…

De l’autre côté de la frontière, en bref…

Nous vous invitons à parcourir la synthèse hebdomadaire de l’actualité économique catalane et espagnole, en français, de l’agence Nord Sud Consult.

De l’autre côté de la frontière, en bref…

Après Microsoft, SAP soutient le spécialiste du vote électronique Scytl.

L’entreprise barcelonaise Scytl, spécialisée dans les procédés sécurisés de vote électronique, reçoit 15 millions de la multinationale allemande SAP. En avril, Microsoft, à travers son co-fondateur Paul Allen, y avait engagé une participation de 30 millions d’euros. Scytl, spin off de l’Université Autonome de Barcelone fondée en 1994, destine les fonds perçus cette année au rachat d’entreprises similaires dans le monde. Cette société, tôt positionnée  sur la niche économique du vote électronique à distance, prépare son entrée en bourse en 2016, via l’indice Nasdaq. Mise en lumière dans le contexte de la polémique primaire américaine de 2000, elle opère dans 32 pays, dont les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Autriche et la France et a été mobilisée par la Commission lors des élections communautaires de mai. Scytl emploie plus de 500 salariés.

Aide massive à l’huile d’olive de Catalogne, avec le projet européen CoMeDPro.

Le secteur économique des huiles et du vin de Catalogne s’engage dans le programme européen “Développement du secteur oléicole et vitivinicole dans le bassin méditerranéen”, CoMeDPro. L’enjeu est d’introduire les standards de qualité communautaires dans l’ensemble des filières. Les Indications d’Origine Protégée (IGP) sont associées à cette stratégie transfrontalière, qui associe la Catalogne, la Sardaigne et Israël. Sur un budget global de 1,53 milliard d’euros, les actions entreront en vigueur l’été 2015 et s’échelonneront jusqu’en 2017.

Le FMI revoit la croissance du PIB espagnol à la hausse, à 1,2%.

Le Fonds Monétaire International revoit à la hausse sa prévision de croissance du PIB espagnol pour 2014, qu’il estimait à 0,6% en janvier. Il l’évalue désormais à 1,2% pour 2014. Pour 2015, la Banque d’Espagne prévoit 2%, contre une estimation limitée à 1,7 % fin 2013, mais Bank of America réduit cette même croissance à 1,5% du PIB. Pour la Catalogne, le gouvernement autonome estime la hausse du PIB à 2,1% en 2015.

Un taux de chômage réduit à 21,7% en fin d’année en Catalogne.

La gouvernement catalan évalue ce taux au regard d’une prévision de croissance de 1,4% cette année, après 0,6% en 2013. En 2015, le taux de chômage devrait se replier à 19,7%, grâce à la création d’emploi conjuguée à une réduction du nombre d’actifs.

Hausse prévisionnelle du tourisme : 2,4% cette année.

Le premier secteur économique espagnol progressera de 2,4% en 2014, grâce à l’apport de clients étrangers et à l’augmentation de la fréquentation nationale. En 2013, alors que le PIB général espagnol perdait 1,2%, le PIB afférent au tourisme a gagné 0,9%. L’instabilité politique nord-africaine a reporté une partie de la clientèle européenne vers l’Espagne.

Les aéroports espagnols gagnent 4,2% au premier semestre.

88,4 millions de passagers ont fréquenté les 46 aéroports espagnols de janvier à juin, soit 4,2% de plus qu’il y a un an. La hausse, continue depuis 8 mois, atteint 3% à Palma de Mallorca, 4,6% à Alicante, 5% à Malaga et 3,2% à Madrid-Barajas, qui a reçu 19,5 millions de voyageurs, dont 13,8 millions sur des vols internationaux. L’aéroport de Barcelone-El Prat en a accueilli 17,2 millions, soit 6,8% supplémentaires. Le 30 juin, ce site a accueilli son premier vol en provenance du Kazakhstan, en place jusqu’en octobre.

Le taux de confiance des chefs d’entreprises espagnols augmente de 4%.

L’Institut National de Statistique espagnol évalue à 4% la hausse du sentiment de confiance parmi les dirigeants économiques, début juillet, par rapport à début avril. La progression, observée depuis un an et demi, est particulièrement importante au Pays Basque ((9,9%), en Castille-la-Manche (7,1%) et en Castille-et-León (6,3%).

397 millions d’euros de retombées pour le Mobile World Congress 2014.

La dernière édition du Congrès mondial de la téléphonie mobile, en février dernier à Barcelone, a induit un impact direct de 397 millions d’euros, dépassant de 35 millions les prévisions. Cet événement a suscité 12 300 emplois temporaires, contre 10 000 en 2013. L’édition 2015 se déroulera du 2 au 5 mars, et non en février, par adaptation au calendrier chinois.

Mango prépare son plus grand magasin d’Europe à Francfort.

L’industriel textile barcelonais ouvrira en août trois surfaces de vente en Allemagne, dont une de 3 300 m2 à Francfort. Deux autres adresses, de 1 300 m2 chacune, sont inaugurées en juillet à Hanovre et à Nuremberg, puis deux autres seront lancées, à l’automne, à Stuttgart et à Bremen. Mango, qui dispose de 126 magasins en Allemagne, s’est assuré en 2013 un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros, soit 9% de plus qu’en 2012. Le marché international a représenté 83% de ce volume.

Cobega introduit Nespresso dans 6 pays africains.

Le principal producteur de Coca-Cola en Espagne, fondé en 1951 à Esplugues de Llobregat (Barcelone), est chargé par le groupe Nestlé d’implanter la marque Nespresso notamment au Sénégal, au Ghana et en Tunisie. Cobega, qui assure déjà cette mission pour l’Espagne, le Maroc et l’Andorre, l’a étendue à l’Algérie en 2013. Son C.A s’est élevé à 1,8 milliard d’euros en 2012.

Les ventes mondiales de Seat, en hausse de 9,9%.

Cette progression enregistrée au 1er semestre débouche sur un total de 220.000 véhicules vendus. La filiale de Volkswagen, établie à Martorell (Barcelone), affiche son meilleur résultat commercial depuis 2008 et retrouve ses performances obtenues avant la crise. 158 000 ventes ont été effectuées en Europe de l’Ouest (+10,5%), contre 12 900 en Europe de l’Est (+ 78,2%). Le Mexique a acquis 10 300 unités, l’Algérie 8 400, la Turquie 3900 et Israël 3 200. Sur cette même période, Seat a produit 239 100 véhicules.

Un consortium Alstom-Cosider-Isolux Corsán pour le tramway de Constantine.

Une alliance franco-algéro-espagnole obtient le marché public de construction de la première ligne du tramway de Constantine, en Algérie, pour 313 millions d’euros. Cette infrastructure de 13 km et 14 stations devra être livrée début 2017. En début d’année, le madrilène Corsán a inauguré le tramway d’Oran, long de 18,7 km et doté de 32 stations.

Telefónica prend 22% des parts de Canal + Espagne.

Le groupe audiovisuel Mediaset, propriétaire des chaînes de télévision Telecinco et Cuatro, cède à l’opérateur de télécommunications Telefónica les 22% de capital qu’il détient au sein de Canal Plus Espagne. La transaction s’élève à 295 millions d’euros.

Prix record des carburants en Espagne.

Le 3 juillet, le litre de super atteint 1,456 euro et le gazole 1,346 euro. Les tarifs, en augmentation régulière depuis 2008, s’approchent de la moyenne européenne, soit 1,617 euro pour le super et 1,589 euro pour le gazole.

La Catalogne ferme 2 091 chambres d’hôpital cet été.

Le Conseil de la Santé du gouvernement ferme 2 091 chambres d’hôpital, soit 16 % du parc territorial, avant de les rouvrir en octobre. Une mise entre parenthèse avait déjà été opérée l’été 2013, en vertu d’une baisse saisonnière de 50% des activités chirurgicales.

AGENDA

Networking Tourisme
Avec Xavier Adserà, président du futur complexe touristique Barcelona World.
14 juillet, ESADE Barcelone.

Vegetal World

2e forum professionnel de l’innovation et de la technologie agraire.
Du 1er au 3 octobre, Foire de Valence.

Next World
Congrès International de Prospective.
29 et 30 octobre, Foire de Barcelone.

Foire de l’industrie sportive de la montagne.
Forum des infrastructures d’altitude, 34e édition
14 au 16 novembre, Foire de Vic.

nordsudconsult

Sources : ACC1Ó, Actualidad Pyme, Agence Catalane d’Informations, ARA Emprenem, Aragón Exterior, Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras, Autorité Portuaire de Carthagène, Banque d’Espagne, Barcelona Growth, Barcelona Regional, Cadena de Subministro, Capital, Catalunya Empresarial, Catalunya Press, Cercle d’Economie de Barcelone, Cercle d’Economie de Lleida, Chambre de Commerce d’Alicante, Chambre de Commerce de Barcelone, Chambre de Commerce de Castelló de la Plana, Chambre de Commerce de Girona, Chambre de Commerce de Lleida, Chambre de Commerce de Madrid, Chambre de Commerce de Palamós, Chambre de Commerce de Sabadell, Chambre de Commerce de Sant Feliu de Guíxols, Chambre de Commerce de Saragosse, Chambre de Commerce Française de Barcelone, Chambre de Commerce Française de Madrid, Communauté de Madrid, Confédération Espagnole de la Petite et Moyenne et Entreprise, Confédération Espagnole d’Organisations Entrepreneuriales, Corporation Catalane de Médias Audiovisuels, Députation de Barcelone, Députation de Girona, Députation de Lleida, Députation de Tarragona, Diari de Girona, Diari de Tarragona, EFE, El Economista, El Mundo, El Pais, El Periódico de Aragón , El Periódico de Catalunya, El Punt Avui, El Singular Digital, Energética 21, ESADE Business, Espagne Exportation et Investissements, Europa Press, Eurorégion de l’Arc Méditerranéen, Expansión, Fédération d’Organisations Entrepreneuriales de Girona (FOEG), Foire de Barcelone, Foire de Girona, Foire de Reus, Foire de Saragosse, Foire de Madrid, Fondation Catalogne Europe, Foment del Treball, Fondation d’Etudes Supérieures d’Olot, Fòrum Carlemany, Global Lleida, Gouvernement de l’Aragon, Gouvernement de Catalogne, Gouvernement espagnol, Institut Aragonais de Fomento, Institut de la Petite et Moyenne Entreprise de Valencienne, Institut Ignasi Vilallonga, Institution des Foires d’Alicante, Institution des Foires de València, La Lettre M, La Vanguardia, L’Econòmic, L’Empordà, Mairie d’Alicante, Mairie de Barcelone, Mairie de Figueres, Mairie de Girona, Mairie de Madrid, Mairie de Saragosse, Mairie de València, Ministère espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, Micro, Petites et Moyennes Entreprises de Catalogne (PiMEC), Mundo Empresarial, Parc Scientifique et Technologique Agro-alimentaire de Lleida, Parc Scientifique et Technologique de l’Université de Girona, Parc Scientifique de Murcia, Parc Technologique du Vallès, Parc Technologique du Bages, Patronat Cecot, Port de Barcelone, Port de Tarragona, Port de València, Parcs Economiques de l’Etat espagnol, Région de Murcia, Reuters Business, Tecnalia, Représentation de la Commission européenne à Barcelone, The Financial Times, Université Autonome de Barcelone, Université de Barcelone, Université Complutense de Madrid, Université de Girona, Université de Saragosse, Université de València, Universitat de Vic, Via Empresa, Vía Libre, Zaragoza Activa.