Dans le Fenouillèdes, une maison de santé engagée et réactive face à l’épidémie du Covid-19

Le docteur Mathilde Lemoine

La maison de santé pluriprofessionnelles située à Saint-Paul-de-Fenouillet s’est fortement mobilisée et continue à s’organiser pour protéger ses patients et maintenir les soins. Très rapidement, dès le 16 mars, le docteur Mathilde Lemoine a été désignée pour assurer la fonction de médecin coordinateur du fonctionnement pendant toute la période d’épidémie. L’objectif principal : protéger les patients, les soignants et les salariées !

L’organisation a été optimale et l’équipe opérationnelle très rapidement en faisant preuve d’une grande réactivité, de beaucoup de discernement et de solidarités. La Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes a fortement soutenu cette démarche et est à l’écoute des besoins des professionnels de santé. Les paramédicaux et les pharmaciens de Maury et de Saint-Paul-de-Fenouillet ont apporté leur soutien aux médecins et aux infirmiers pour qu’ils puissent exercer leur fonction dans de bonnes conditions.

Aujourd’hui toutes les consultations sont programmées sur rendez-Vous (8h-18h non-stop et samedi matin 8h-12h) Une salle est dédiée pour les personnes présentant des symptômes Covid-19. Des mesures de protection et d’hygiène rigoureuses sont mises en œuvre selon un protocole précis. Pour autant, les professionnels de santé s’inquiètent…

En effet, les patients atteints d’une pathologie chronique pour laquelle ils sont habituellement suivis ou ceux qui nécessitent un suivi spécifique ou non programmé lié à une autre situation médicale (suivi d’enfant et vaccination, suivi de grossesse, accident domestique et traumatismes par exemple) reviennent très difficilement vers leur soignant.
Il est impératif de reprendre contact avec leur médecin traitant qui dès lors, et selon la situation, proposera une téléconsultation ou une consultation à son cabinet, avec un aménagement d’horaire.

Toutes les précautions sont prises pour que l’accueil se fasse dans les meilleures conditions, la maison de santé a été organisée selon un circuit précis et sécurisé.
Les professionnels de santé du Fenouillèdes rappellent l’importance de ne pas renoncer aux soins.

Et surtout, vos soignants tiennent à vous rappeler l’importance de maintenir la vigilance…
En effet, le secteur Fenouillèdes a été touché par l’épidémie, le nombre de cas recensé est inférieur à celui de Perpignan cependant il est indispensable de continuer à être prudents.

Les gestes barrières sont les premières défenses contre le coronavirus
Le Covid-19 est extrêmement contagieux et seules des mesures de prévention, de prudence et de solidarité permettront de réduire la transmission du virus en contribuant à vous protéger et protéger vos proches. La priorité des professionnels de santé de votre territoire reste votre santé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.