Dakar 2022: une 5eme étape difficile pour beaucoup

Photo: Sébastien Delaunay

C’était une journée inédite sur le Dakar. En Amérique Latine, des portions spécifiques pour les motos avaient vu le jour, aujourd’hui, c’est l’intégralité de l’étape qui était différente pour les catégories FIA et FIM. Les unes et les autres ont emprunté des parcours en boucle autour de la capitale, les autos s’élançant dans leur spéciale au petit matin comme les motards, habitués à être les seuls à remonter leurs réveils en plein milieu de la nuit pour quitter le bivouac.

Photo: Team BBR Motorsport / Los Amigos

421 km de spéciale au Nord de Riyadh ont mené la caravane sur quatre roues jusque dans la province d’Ach-Charquiya, à l’Est du royaume, bordée par les rives du golf Arabique. Le carrefour des grandes civilisations du Levant, de Mésopotamie et des Indes. Chez les motos, la spéciale de 346 km à l’Est de Riyadh était plus courte mais a réservé son lot de surprises. Demain, à la veille de l’étape de repos, on échange les boucles : celle de l’Est pour les autos, les motos au Nord. Une journée charnière, à l’issue de laquelle tous les ténors souhaitent accrocher des positions stratégiques avant le chemin du retour vers Jeddah.

Photo: Team BBR Motorsport / Los Amigos
5eme journée pour notre tandem Eric et Christian! Au programme, une étape d’un peu plus de 611km dont 395km de SS. Avec un menu varié allant de pistes rapide, d’herbe à chameaux, chemins trialisants et caillouteux, de dunes techniques et enfin de la navigation entre canyons par moment plus que délicate. Tout a été passez en revue lors de cette belle journée de course. Les derniers settings du Team BBR Motorsport ont permis aujourd’hui d’avoir bien plus de performances, avec nos SSV Can-Am T4 FIA. En accord avec le team manager, ils ont ciblé cette étape et l’ont abordé par conséquence, le couteau entre les dents.

Eric: « Nous sommes ravis de cette journée qui se solde pour la 2eme fois par un top 10 au scratch en 9eme position. Cette étape n’est pas loin pour nous d’être une référence, nous permettant une bonne opération au classement général en nous classant à la 12eme place. »

il en va de même pour le SSV #250 Huguet/ Falloux pointe à la 34eme place du général de leur catégorie. Ils finissent à la 32eme place de l’étape du jour.
Photo: Sébastien Delaunay
Pour Sébastien Delaunay et sa Toyota Hilux overdrive #217, la journée a été terrible et épuisante. C’est une étape difficile avec tout ce que vous pouvez affronter en off-road. Rochers, dunes, voie rapide, essai, navigation difficile et bien d’autres. Pas de moto sur les rails aujourd’hui. Ils étaient sur une scène différente. Nous devons ouvrir la route et quand vous êtes sur le top 5 des voitures, aucune marque au sol pour vous aider… C’est un cauchemar. Nous devons rester concentrés toute la journée, ne pas se laisser piéger par les voies que vous voyez et vous traîner partout. Il faut rester concentré pour rester sur la bonne trajectoire. Avec cette seule petite erreur de mon côté et un pneu crevé qui nous ont coûté un peu de temps, nous étions dans le top 10 toute la journée mais nous avons un peu ralentis sur la fin. Mais cette 14eme place pour l’étape est une position de départ parfaite pour demain. Ils pointent a la 30eme place au général Auto.
Photo: Maxime Lacarrau
Pour la Toyota #279 de Maxime Lacarrau, la aussi, ce fut une journée compliquée a cause d’une vanne EGR capricieuse. La décision a été prise de stopper la spéciale et de retourner au bivouac. Vu la distance à parcourir et les difficultés, c’était trop incertain de poursuivre. Une fois les problèmes mécaniques réglés, le TEAM 279 pourra repartir avec des pénalités pour la spéciale interrompue mais toujours en course dans ce 44e Dakar. Le nouveau règlement d’ASO prévoit en effet des « jokers » ! Ils finiront donc a la 78eme place de l’étape et pointe a la 72 place au général.
Au menu de demain, une 2ème boucle autour de Ryhad. Une belle étape de 635km dont 421km de SS, bien copieuse comme souvent avant la journée de repos… Les équipes de reconnaissance annoncent une étape avec beaucoup de dunes et de piste sablonneuses, exigeante pour la mécanique, nécessitant précision en pilotage et en navigation.
Laurent Sas