Dakar 2022: Toujours de l’avant

Photo: Team BBR Motorsport / Los Amigos

C’est une spéciale raccourcie en raison des fortes intempéries qui ont détrempé une partie de la région d’Al Artawiyah que les concurrents ont dû affronter ce troisième jour de course. La spéciale a débuté au point qui devait accueillir le CP1, réduisant le chronomètre d’une grosse centaine de kilomètres. En boucle autour de Al Qaisumah, les concurrents ont commencé par une liaison de 214 km, avant 255 km de spéciale, suivis d’un retour de 166 km jusqu’au bivouac de départ pour la deuxième étape en boucle de la course. Au menu ? Du sable, plus lourd donc plus porteur « grâce » aux pluies. Mais aussi des dunes à franchir durant près de 30 km au travers d’un cordon où elles étaient estampillées niveau .

Photo: Team BBR Motorsport / Los Amigos

Eric: « C’était une spéciale très rapide avec une alternance de cordons de dunes et de pistes rapides sur les plateaux du nord-est Saoudien. Le début de spéciale était particulièrement fun, car on a pu se tirer la bourre sur de longs kilomètres avec le tchèque J. Machacek, vainqueur du Dakar 2021 en catégorie T3. »

Le plaisir de ce premier tiers de spéciale a laissé place à plus d’inquiétude suite à des températures anormales constatées sur la transmission, les obligeant à lever le pied. Un travail mal récompensé, puisque malgré toutes ces précautions ils ont cassé la courroie a 30 km de l’arrivée. Rien de grave pour un Dakar. une fois réparé et repartis de plus belle, ils ont limité la casse au classement du jour.
Autre fait du jour, Carlos Sainz nous a fait voyager dans le temps et dans les annales du Dakar. Il fallait en effet remonter à 1985 pour retrouver la dernière victoire d’une Audi au Dakar. À l’époque, c’était une Quattro de l’équipe privée française Malardeau et pilotée par Bernard Darniche. En empochant le 40e succès de sa carrière au Dakar, « El Matador » a permis à la Audi RS Q e-tron de figurer sur la plus haute marche du podium pour la toute première fois dans le plus prestigieux des rallyes-raids. Cerise sur le gâteau, c’est aussi la première victoire d’une voiture qui officie en T1-Ulimate, toute nouvelle catégorie introduite cette année et réservée aux engins à motorisations alternatives. Cette classe s’inscrit dans le premier acte du plan #DakarFuture et il y a fort à parier que ce premier triomphe d’un véhicule hybride en appellera beaucoup d’autres. En tout cas, tous les voyants sont au vert.
Photo: Team BBR Motorsport / Los Amigos
Demain, on monte encore en intensité et difficulté avec une belle et longue étape de 707km dont 465km de SS, soit la plus longue spéciale de ce Dakar!! En route vers Ryhad ! Le menu du jour sera un enchainement de nombreuses pistes compliquées en navigation, surtout sur les 150 premiers km ! le navigateur devra rester concentré dès ses premières notes afin que le pilote puisse garder un rythme soutenu !!

Classement: 

Catégorie SSV :

équipage #420  Abel / Manez       19eme place de l’étape du jour et 13eme place au général

équipage #450  Huguet / Falloux  47eme place de l’étape du jour et 35eme place au général
Catégorie Auto
équipage #279  Lacarrau / Becart           77eme place de l’étape du jour et 61eme place au général
équipage #217  Ten Brinke / Delaunay    68eme place de l’étape du jour et 42eme place au général
Laurent Sas