Dakar 2022: Dans le sable et la boue

Photo: Team BBR Motorsport / Los Amigos

Pour marquer le coup du passage du tiers de la course, la spéciale 4 était tout simplement la plus longue de la 44e édition du Dakar. Un chrono redouté qui affichait pas moins de 465 km. David Castera, le directeur sportif de l’épreuve, avait annoncé le tempo hier soir au briefing. Il s’agissait d’une valse à trois temps. Une première section de 40 km avec de nombreuses intersections en Y, qui pouvait donner des nœuds à la tête, avant de passer à la zone de dunes du jour, puis une fin de spéciale annoncée comme « plus technique ». Et avec 80%  de terre, parfois copieusement humide, tel le lit d’oued rencontré en fin de spéciale, il y avait plus à perdre qu’à gagner entre Al Qaisumah et Riyadh.

 

Photo: Team BBR Motorsport / Los Amigos

Cette étape était annoncée comme étant la plus longue, et elle n’a pas épargné nos Catalans ! Partis sur un rythme correct ce matin, le mot d’ordre d’aujourd’hui était la sagesse. Comme souvent dans ce sport, la prudence ne suffit pas et la chance n’a pas récompensé Eric et Christian comme il se doit. Ils ont fait face à deux crevaisons et un changement de courroie préventif face aux signes de chauffe de transmission. Depuis ces deux derniers jours, les réparations de courroie sont constantes et les pilotes doivent adapter leur pilotage au sable mouillé qui provoquent ces chauffes. Ils pointent en 14eme place au classement général, a moins de 30 minutes du top 10.

Photo: Team BBR Motorsport / N.Falloux

Du coté de Nicolas Falloux, L’ambiance est au beau fixe. Nous avions décidé de rouler plus tranquille et ça a payé aujourd’hui. Pas une crevaison, pas une courroie… que du bonheur. Merci à l’équipe BBR Motorsport d’avoir bien travaillé pour que cette journée soit belle. Seul petit bémol, j’ai loupé 2 waypoints au début. Il y avait beaucoup de casse aujourd’hui sur le bord de la piste. l’équipage #450 pointe a la 33eme place du général après avoir fini 29eme de l’étape du jour.

 
Photo: Sébastien Delaunay

l’équipage #217 Ten Brinke / Delaunay finisse a une très belle 8eme place de l’étape en catégorie Auto et sont 37eme au général. En ce qui concerne Maxime Lacarrau, il finit a la 72eme place de l’étape et sont classé a la 61eme place du général avec son copilote Frederic Becart et leur Toyota Land Cruiser #279

Photo: Maxime Lacarrau

Demain, on maintient l’intensité et le niveau de difficulté avec une nouvelle étape copieuse de 563km dont 348km de spéciale, en boucle autour de Ryhadh! Un premier corps d’étape complexe, avec beaucoup de pierres, de rios et de pistes mêlant sable et cailloux enfouis. Attention aux 60 dernier kilomètres composées de très grandes dunes, annoncées comme les plus techniques du désert saoudien!

Laurent Sas