Cycle Musique et cinéma à Jean Vigo : le compositeur René Marc Bini (« Les Nuits Fauves ») en ciné-concert

cycle-musique-et-cinema-a-jean-vigo-le-compositeur-rene-marc-bini-les-nuits-fauves-en-cine-concert

La saison de Jean Vigo s’ouvre avec un grand cycle consacrée à la musique au cinéma : des films cultes, (Phatom of the Paradise, Une) ou des raretés (J’ai même rencontré des Tziganes heureux), des ciné-conférence et un ciné-concert, les 25 septembre et 25 octobre.

Interviendront notamment :
– René-Marc Bini, compositeur français qui a fait la musique des Nuits Fauves, a travaillé avec Bernard Girodeau, Bruno Podalydès… et a choisi de récemment s’installer en Pays Catalan, à Prats de Mollo. (les 25 septembre et 25 octobre)
– Max Cherry, DJ et promoteur du label Vicky productions, perpignanais, donnera une ciné-conférence sur le compositeur François de Roubaix. (le 27 septembre)

Cycle Musique et cinéma
5 films, une soirée d’ouverture, 2 invités pour un ciné-concert et 2 ciné-conférence
Du 14 septembre au 25 octobre 2018
En partenariat avec RTL et Delmas Musique

Dès les débuts de leur exploitation, les films ont bénéficié d’un »accompagnement » musical, « en direct » dans la salle de projection. Un seul musicien, souvent un pianiste, ou un orchestre plus ou moins conséquent suivant les dimensions et le standing de la salle reprenait des extraits d’œuvres classiques ou des airs populaires qui paraissaient adaptés au type de scène projetée sur l’écran.

Exceptionnellement, des musiques ont été composées pour des films de prestige comme L’Assassinat du duc de Guise (A. Calmettes et C. Le Bargy, 1908) ou Cabiria (Giovanni Pastrone, 1913) qui ont donné ses lettres de noblesse à ce nouveau genre de composition, la musique de film.

Un ciné-concert nous fera revivre la grande époque du cinéma muet, René-Marc Bini, au piano, proposera son complément musical au film L’Homme du large.

Aux tout débuts du cinéma « parlant », la chanson, art populaire, a été utilisée pour attirer les spectateurs. Film emblématique de cette période, Le Chanteur de jazz (The Jazz Singer, A. Crosland, 1927), est en réalité un film presque entièrement muet, à l’exception des chansons et d’un court dialogue. Trois projections illustreront divers apports des chansons dans des -films plus récents. Dans Hair, adaptation d’un grand succès à Broadway, les chansons, intégrées à l’histoire, sont souvent des manifestes du mouvement hippie. Dans Phantom of the Paradise, un peu antérieur, la musique est le moteur de l’histoire, les chansons caractérisent une époque en parodiant des genres alors à la mode. Dans J’ai même rencontré des Tziganes heureux, la musique et les chants des Tziganes donnent une magni-fique toile de fond sonore au drame qui se joue.

Enfin, une ciné-conférence de René-Marc Bini (en prélude à la projection du film Les Caprices d’un fleuve dont il a composé la musique) et une ciné écoute de Max Cherry consacrée à François

de Roubaix, grand compositeur trop tôt disparu, affineront sans doute la perception que nous avons de la musique au cinéma dans sa forme la plus fréquente, la « bande originale » composée spécialement pour un film.

Les 4 projections en éventements facebook :

CYCLE CINEMA ET MUSIQUE
en partenariat avec Delmas Musique et RTL2 Languedoc Roussillon

– Mardi 25 septembre : ciné-conférence du compositeur René-Marc Bini sur son métier et projection de Caprice d’un fleuve de Bernard Giraudeau (musique composée par René-Marc Bini)
https://www.facebook.com/events/603239640070505/
– Jeudi 27 septembre : ciné-ecoute de Maxime Bassole Max Cherry sur François de Roubaix, suivi de Phantom of the Praradise de Brian de Palma
https://www.facebook.com/events/330943571005230/

– Mardi 2 octobre : J’ai même rencontré des Tsiganes heureux d’Alexandre Petrovic, précédé du court métrage d’ Aurelio Cardenas « DIgital girl dream opera »
https://www.facebook.com/events/523981651358648/

– Jeudi 25 octobre : ciné concert de René-Marc Bini : L’Homme du large de Marcel L’Herbier
https://www.facebook.com/events/1911362648955816/

Consultez la programmation ici : https://fr.calameo.com/read/0053936840bf955144746

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.