Cycle Jim Jarmusch à Jean Vigo : « Down By Law » et « Mystery Train » en versions restaurées

La cinémathèque vous propose de (re) découvrir en versions restaurées deux des plus grands films de Jim Jarmusch, emblématiques de son cinéma, les 19 et 24 septembre prochains.

Dès son film de fin d’études, Permanent Vacation (1980) et ses premiers longs métrages officiels, Stranger than Paradise (1984), Down by Law (1986), Jim Jarmush s’impose comme une figure incontournable du cinéma indépendant new yorkais. Déambulations de personnages souvent désœuvrés filmées de manière très inventive et avec humour, successions de petits riens interrompus par des événements ou des comportements inattendus, resteront des constantes de son cinéma.

Jeudi 19 septembre à 19h30 :
Down by Law, Jim Jarmusch, USA, 1986, 1h47
Int : John Lurie, Tom Waits, Roberto Benigni…
Dans une prison de Louisiane, deux détenus qui partagent la même cellule se détestent et souffrent de cette cohabitation forcée. Les rejoint un petit Italien volubile, mais ne maîtrisant pas la langue, insupportable et attachant. Les trois hommes réussissent à s’évader et commencent un périple compliqué dans les bayous…
Bande originale : John Lurie et Tom Waits
Précédé du court métrage Coffee and Cigarettes : Strange to Meet You

Billetterie

Mardi 24 septembre à 19h30 :
Mystery Train, Jim Jarmusch, USA, 1989, 1h50
Int : Yuki Kudo, Steve Buscemi, Screaming Jay Hawkins, Joe Strummer…
À Memphis, 3 histoires évoluent en parallèle autour d’un hôtel de seconde zone : un couple de jeunes rockers japonais en pèlerinage dans la ville d’Elvis Presley, une jeune veuve italienne venue chercher le cercueil de son mari, un groupe d’autochtones passablement éméchés…
Bande originale : John Lurie.

Billetterie

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.