Cross Unss : top départ pour les jeunes !

L’Union Nationale du Sport Scolaire, c’est la 2ème fédération sportive française. Elle réunit chaque année plus d’un 1,2 millions de licenciés. Grâce à la mobilisation des équipes enseignantes et des services Unss, les championnats départementaux et régionaux Unss de crosscountry sont les plus grands championnats organisés chaque année à l’Unss. Dans toute la France, ce sont plus de 300 000 licenciés Unss de 11 à 18 ans qui participent à la nouvelle saison des cross du 13 novembre 2019 au 25 janvier 2020.

Les étapes départementales du Cross Unss se poursuivent mercredi 20 novembre en Occitanie :

  •  700 coureurs à Lauraguel dans l’Aude
  •  1200 coureurs à Cabestany dans les Pyrénées-Orientales
  •  1800 coureurs au Lac du Salagou dans l’Hérault

EN ROUTE VERS LE CROSS NATIONAL MGEN & UNSS 2020 !

La saison s’annonce intense ! Les coureurs se lancent dans l’étape départementale, puis régionale pour faire partie des 2000 finalistes qui auront la chance de participer à la phase finale au Cross National Mgen Unss qui aura lieu le 25 janvier 2020 à Reims.

De Muriel Hurtis à Raphaël Varane, tous les grands champions se souviennent de ce moment mémorable de leur parcours sportif et scolaire. En janvier 2019, lors du Cross National Mgen Unss , Renaud Lavillenie, ambassadeur officiel de l’Unss, avait fait l’honneur de sa présence pour encourager nos jeunes et revivre les débuts de sa carrière.

Une occasion de faire rimer sport et santé, plaisir et partage !

Le « sport santé » est l’une des priorités de l’Unss au-delà de la pratique sportive. Les cross, moments culturellement et historiquement ancrés dans le calendrier sont l’occasion d’accompagner les jeunes pour prendre en main leur santé grâce à différentes opérations de sensibilisation.

Le DéFit’ est un programme sport santé parrainé par le champion de basket Nicolas Batum et développé en collaboration avec de nombreux partenaires dont la fédération française de cardiologie ou l’institut du cœur, partenaires de l’Unss, visant à lutter contre la sédentarité et initier les jeunes aux gestes qui sauvent : une série de rendez-vous sont organisés pour faire pratiquer une activité physique à des non-pratiquants, pratiquants, camarades et parents accompagnés par des jeunes licenciés de l’Unss.

À l’occasion des cross Unss, #LeDéFit’ prend la forme d’une course solidaire où le plaisir et le partage prennent le pas sur la performance. Un élève prend en charge un autre élève et participe à l’évènement avec son binôme. C’est donc ensemble qu’ils courent et franchissent la ligne d’arrivée.

Les « villages Santé » prennent également leur quartier sur les cross de l’Unss. Les jeunes y retrouvent plusieurs stands pour s’informer sur les risques liés à la sédentarité et à la mauvaise nutrition.

Nathalie Costantini, directrice nationale de l’Unss

« À l’Unss , la santé occupe constamment nos esprits et motive notre implication auprès des jeunes. Ce sont eux l’avenir, ils doivent être sensibilisés sur l’importance de l’activité physique et la lutte contre la sédentarité. Avec le DeFit’, ils deviennent de véritables ambassadeurs du sport pour tous. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.