Création du premier réseau des incubateurs de l’Euro-région

creation-du-premier-reseau-des-incubateurs-de-leuro-region

Mercredi 4 juillet, les incubateurs des Iles Baléares (Fondation BIT), de Barcelone (Peninsula, concessionnaire du Canòdrom) et de Perpignan (UPVD IN CUBE – Université de Perpignan), représentés par leurs directeurs et président respectifs, ont acté par la signature d’une convention, la création du premier réseau des incubateurs de l’Euro‐région au sein de l’incubateur perpignanais. Cette nouvelle coopération a pour ambition de susciter l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat dans l’espace transfrontalier et de renforcer la visibilité des 3 structures.

L’Euro‐région Pyrénées‐Méditerranée, un espace d’innovation
Basée sur l’innovation et l’intégration sociale et économique du territoire, l’Euro‐région est un espace initiateur de projets. Elle réunit la Catalogne, les Iles Baléares et l’Occitanie, et a pour objectif de mutualiser les compétences de chacun afin de rayonner au niveau Européen. Grâce à sa position stratégique et à son attractivité, l’Euro‐région bénéficie d’une dynamique économique forte dans les domaines du développement durable, de la santé, de l’éducation, de la culture ou encore des nouvelles technologies.

Une complémentarité des compétences
Grâce à cette collaboration transfrontalière, les incubateurs impliqués partagent le savoir‐faire et l’expertise de chacun sur des domaines différents. Un intérêt mutuel qui trouve sa raison d’être dans la mise en concurrence toujours plus importante des territoires. Se rassembler, collaborer, travailler ensemble à l’élaboration de projets innovants, sont des objectifs communs que poursuivent les signataires. Cette conjugaison de compétences se traduira par des actions communes, des échanges de bonnes pratiques et une mobilité des incubés.

« L’objectif est de créer un réseau opérationnel afin de mettre en commun les compétences, l’expertise et l’expérience au bénéfice de ceux que nous accompagnons dans nos structures respectives. » Fabrice Lorente, président de l’UPVD.

La première action commune du réseau concernera le concours d’innovation MIRO IN CUBE créée en février dernier par l’université de Perpignan et qui prendra une dimension euro‐régionale dans sa version 2019 puisqu’il aura lieu en simultané dans chacune des trois villes.

Ce nouveau réseau créera prochainement un label d’excellence, certifiant l’accompagnement, la formation et l’expérience des start‐up.

L’UPVD, un acteur central de l’innovation dans l’Euro‐Région
Ce réseau s’inscrit parfaitement dans la politique de l’UPVD.
En matière de transfrontalier : l’Université de Perpignan Via Domitia est un partenaire fort des coopérations transfrontalières et cela dans tous les domaines puisqu’elle participe déjà à de nombreux projets, tant en matière de formation, de recherche que d’insertion professionnelle. « Pour l’UPVD, ce réseau incarne une politique volontariste dans le transfrontalier avec nos partenaires du sud. » Fabrice Lorente.

En matière d’entrepreneuriat : l’UPVD mène depuis plusieurs années, une politique forte d’accompagnement à l’entrepreneuriat, concrétisée récemment par l’ouverture de son incubateur d’entreprises innovantes, UPVD IN CUBE.

En matière d’ouverture et de mise en réseau : l’UPVD est ouverte sur son écoystème et favorise le travail en réseau. Après avoir intégré le réseau « IES ! » (Incubateur de l’Enseignement Supérieur) en octobre dernier, l’université de Perpignan associe ses compétences en matière d’innovation et d’accompagnement à celles de ses homologues Euro‐régionaux : le Canòdrom de Barcelone et la Fondation BIT des Iles Baléares.

Par cette coopération, elle renforce son ouverture au niveau transfrontalier et multiplie les opportunités de développement pour ses porteurs de projets. L’appartenance d’UPVD IN CUBE et plus généralement de l’UPVD à ces réseaux est un signe fort de reconnaissance de son expertise sur la scène nationale et désormais internationale.

Cette signature est une première étape dans la construction de ce réseau qui a pour perspective d’élargir son périmètre, d’amplifier sa portée et son influence. D’autres incubateurs ont déjà manifesté leur souhait de rejoindre le premier réseau d’incubateurs de l’Euro région.

Des partenaires d’excellence
La Fondation BIT (Fundació Balears d’Innovació i Tecnologia) encourage et soutient les projets d’entreprises axés sur les nouvelles technologies (TIC) dans les domaines du tourisme, des biotechnologies, de l’environnement et des énergies renouvelables, notamment dans le cadre de son programme #Emprenbit. Cette fondation dédiée à l’innovation couvre les incubateurs des Iles de Majorque avec « Parc Bit » et de Minorque avec « Centre Bit ». Elle est dirigée par Biel Frontera.
En savoir plus : http://fundaciobit.barcelona/es/

Peninsula gère l’incubateur de Barcelone, le Canòdrom. Dirigé par Simon Lee, cet incubateur soutient des entreprises et projets novateurs particulièrement dans le domaine culturel et créatif. Au sein d’un bâtiment de 10 000 m2, Peninsula se spécialise dans des projets précoces en guidant des entrepreneurs de l’idée initiale à la création d’un produit viable en passant par l’accès au financement.
En savoir plus : https://peninsula.co/ et https://canodrom.com/

UPVD IN CUBE est l’incubateur d’entreprises innovantes de l’Université de Perpignan. Ouvert 7j7 et 24h/24, il vise à promouvoir le développement d’entreprises innovantes en proposant un accompagnement personnalisé dès le stade de l’idée. UPVD IN CUBE offre aux porteurs de projets de tous horizons un accès privilégié à ses laboratoires et plateforme de recherche ainsi qu’à son expertise en formation. Lieu unique dans les Pyrénées‐Orientales, UPVD IN CUBE propose un véritable écosystème pour favoriser la création d’activités innovantes sur son territoire.
En savoir plus : https://www.in‐cube.upvd.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.