Création à Perpignan d’un centre d’hébergement des publics présentant un risque de transmission à autrui du Covid-19

Le Préfet des Pyrénées-Orientales vous informe du dispositif exceptionnel d’hébergement et de confinement des publics présentant un risque de transmission à autrui du Covid-19, installé ce jour et en lien étroit avec les autorités sanitaires.

A Perpignan, la progression rapide des infections au Covid-19 fait peser un risque important sur les populations concernées.

Les personnes contaminées et susceptibles de transmettre le virus à leur famille doivent être isolées, et aidées en ce sens si elles ne sont pas en capacité de trouver une solution d’hébergement autre que celle occupée habituellement.

A cet effet, des places aménagées et strictement délimitées par rapport au reste de l’établissement sont ouvertes dès ce jeudi. Conseillés et orientés par un médecin, les publics suivants pourront y recourir sur la base du volontariat :

– des personnes hospitalisées au centre hospitalier de Perpignan, dont l’hospitalisation doit prendre fin mais qui demeurent contagieuses pour une durée de plusieurs jours. Leur sortie d’hôpital permettra de libérer des places au centre hospitalier ;

– des personnes s’étant rendues dans l’un des centres de consultation Covid-19 récemment mis en place (numéro vert pour les quatre centres de consultation de Perpignan : 0 800 08 13 66), et dont les symptômes liés au Covid-19 ne justifient pas une hospitalisation mais présentent un risque contagieux pour une durée de plusieurs jours.

Le dispositif a été mis en place avec l’appui du conseil départemental et de la Fédération française de sauvetage et de secourisme (Ffss), dont les secouristes assureront un suivi permanent et sur place des patients hébergés. L’identification des patients concernés sera assurée par le service des maladies infectieuses et tropicales au centre hospitalier de Perpignan, en lien avec les médecins coordinateurs des centres de consultation Covid-19.