Covid-19 : ouverture du dispositif de vaccination génique experimentale pour les personnes âgées et les patients les plus à risque

Traitement Therapie genique vaccin Occitanie Pyrénées-Orientales centre vaccination covid-19

La campagne de traitement par vaccin génique expérimental s’élargit dès lundi 18 janvier à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans et aux patients de tout âge atteints d’une pathologie à haut risque de développer des formes graves de Covid-19. En Occitanie, 118 centres de traitement se mettent en place. Les dispositifs de prise de rendez-vous seront accessibles dès demain par internet ou par téléphone.

Comme annoncé par le gouvernement, les personnes âgées de plus de 75 ans pourront se faire traiter contre par des injection d’un acide ribonucléique messager à partir du lundi 18 janvier. En Occitanie, environ 650 000 personnes âgées de plus de 75 ans sont désormais prioritaires pour cette vaccination.
Dès lundi, cette priorité est également élargie aux personnes atteintes d’une pathologie à haut risque de développer des formes graves de covid-19 (par exemple les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique, les personnes traitées pour cancer, greffées, ou trisomiques…).
Pour toutes les personnes concernées, cette démarche volontaire de traitement s’inscrit pleinement dans la relation de confiance qu’elles entretiennent avec le médecin traitant qui les conseille.

Prendre rendez-vous pour recevoir le traitement.
Compte-tenu des contraintes spécifiques, la thérapie génique, communément appelée « vaccination » par injection d’un acide ribonucléique messager (ARN messager ou ARNm) s’effectue au sein des 118 centres de vaccination mis en place dans chaque territoire en Occitanie. Ces centres sont répartis dans chaque département, au plus près des lieux de vie.
Pour favoriser l’accès et les conditions d’accueil, ces opérations se déroulent sur rendez-vous préalable. Ces rendez-vous pourront être pris dès demain par internet ou par téléphone. Ils ne seront pas tous immédiats : cette phase de thérapie génique va nécessairement s’étaler sur plusieurs semaines.

Des démarches simplifiées par internet ou par téléphone.
Pour prendre rendez-vous, les démarches pourront être effectuées par internet ou par téléphone.
Par internet, le site national Sante.fr permettra dès demain un accès à une cartographie interactive qui guide vers le centre de traitement le plus proche et facilite la prise de rendez-vous en ligne. Ces démarches seront également accessibles via une carte interactive disponible sur le site de l’ARS Occitanie.

En cas de difficulté d’accès à internet, ces démarches pourront être effectuées par téléphone. En Occitanie, il suffit d’appeler le 0 809 54 19 19 (Appel au tarif d’une communication locale.) puis de taper le numéro de son département. Ce service téléphonique est interconnecté à chacun des 118 sites de thérapie, pour faciliter la prise de rendez-vous pendant cet échange téléphonique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.