Covid-19, la cantine vient à la maison !

0
2

Alors que les enfants reprennent la classe numérique lundi, l’Udsis, en partenariat avec ses communes et intercommunalités adhérentes, lance un nouveau service de cantine à la maison pour les enfants mangeant habituellement à la cantine ainsi que pour leur fratrie.

Un dispositif pensé pour venir en aide aux familles les plus fragilisées par le confinement, accélérateur des inégalités sociales, mais également pour alléger la charge mentale des mamans, le confinement accentuant les inégalités hommes-femmes dans la gestion du foyer.

Depuis le 16 mars, les cantines scolaires sont fermées, privant ainsi nombre d’enfants du seul vrai repas équilibré et de qualité de leur journée, et pour une durée d’au moins 1 mois encore. Il y a urgence sociale. Avec le confinement, de nombreuses familles doivent assurer tous les repas à domicile de leurs enfants. Or, beaucoup peinent à assumer le coût de ces repas habituellement pris à la cantine et ont des difficultés pour nourrir correctement ou suffisamment leurs enfants.

L’URGENCE DE PRÉVENIR LE RISQUE DE FRACTURE ALIMENTAIRE
Fidèle à sa mission d’intérêt général ainsi qu’à ses valeurs originelles de solidarité et d’égalité des chances, l’Udsis se mobilise pour assurer la continuité alimentaire et apporter une solution concrète aux familles fragilisées par la suspension de ce service public essentiel qu’est la cantine scolaire. Ainsi, à partir du lundi 20 avril, l’Udsis mettra en place un service de cantine à la maison. La commune de Toulouges sera la première à l’expérimenter, suivie par 10 communes et intercommunalité pilotes. Le dispositif sera étendu dans un second temps aux autres communes et intercommunalités adhérentes de l’Udsis.

Les parents des élèves inscrits aux cantines scolaires pourront ainsi commander auprès de leur commune ou de leur intercommunalité des repas « Cantine à la maison » pour tous leurs enfants – élèves et fratrie – au prix habituel payé pour la cantine municipale.

Un service pour réduire l’impact du confinement sur la vie quotidienne des élèves et de leurs parents… ou plutôt, de leur maman !

En imaginant ce service, l’Udsis et ses adhérents entendent ainsi apporter aux familles une réponse pratique à leurs problématiques quotidiennes posées par le confinement, à la croisée de différents enjeux :

UN ENJEU SOCIAL
la crise accélère les inégalités sociales. Permettre à tous les enfants de se nourrir de manière équilibrée, variée et suffisante est une priorité relevant de la responsabilité des acteurs publics.

UN ENJEU ÉCONOMIQUE
1 mois après le début du confinement, 9 Millions de Français sont en chômage partiel, 1 salarié sur 2 du secteur privé touché, 60% des Français déclarent s’en sortir difficilement avec les revenus du foyer(1), 31% constatent un impact de la crise sur leurs revenus(2)… et dans le même temps, le panier moyen des courses alimentaires en hypermarché a bondi de +89%(3). Donner aux familles la possibilité de continuer à déjeuner au tarif cantine le midi, c’est protéger leur pouvoir d’achat ébranlé par la crise sanitaire.

UN ENJEU SOCIÉTAL
cette crise est également révélatrice des inégalités hommes-femmes dans la gestion du foyer et des tâches ménagères, le confinement alourdissant la charge mentale des mères(4) qui doivent pour beaucoup jongler entre télétravail, gestion des devoirs, préparation des repas. En livrant des repas pour tous les enfants de la maison, c’est une manière d’alléger un peu les mamans.

SOURCES
(1) – “Ma Casa va craquer“ – IFOP pour Consolab – 7 avril 2020
(2) – “COVID-19 – Perceptions et comportements dans les pays du G7“
– Vague 2 – KANTAR – 17 avril 2020
(3) – France TV Info– 6 avril 2020- Institut IRI
(4) – Dans 63 % des familles, les repas sont principalement préparés par les femmes pendant le confinement – source : Harris Interactive “L’impact du confinement sur les inégalités Femmes-Hommes“- 8 & 9 avril 2020

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.