Covid-19 : la bibliothèque universitaire, le refuge pour les étudiants

Alors que les étudiants souffrent de plus en plus d’un isolement contraint, certains lieux, comme les Bibliothèques Universitaires (BU) apparaissent comme des refuges et se révèlent plus que jamais être des lieux de vie et d’études.

A l’Université de Perpignan Via Domitia, la BU est, depuis le 12 mai 2020 restée ouverte sans discontinuer malgré les restrictions successives liées à la lutte contre la Covid-19. Elle continue d’assurer ainsi ses missions de service à l’étudiant et de soutien aux activités d’enseignement et de recherche.

Au fil des mois, la BU de l’Upvd est devenue un véritable refuge pour les étudiants isolés, souvent loin de leur famille, particulièrement ceux vivant en Cité Universitaire. Ils y trouvent un confort de travail, une échappatoire aux quelques mètres carrés de leur chambre ou studio et peuvent ainsi briser la solitude qui pèse sur leur moral. Les étudiants y trouvent également des ressources, de la documentation ainsi qu’un accès au wifi et du matériel informatique, indispensables au suivi de leurs cours à distance.
Pour ce faire, chaque jour, les personnels de bibliothèques se relaient et s’adaptent pour offrir les meilleures conditions d’accueil possibles. Au-delà de leur mission d’accueil, ils écoutent, accompagnent et orientent les étudiants pour que cette année si particulière se déroule au mieux.

Actuellement, les BU du campus sont ouvertes de 9h à 18h sur réservation, dans le respect des gestes barrières, du port du masque et de la jauge à 50 %. Les lecteurs extérieurs y ont également accès, sous conditions.

Enfin, depuis le 1er février, afin d’améliorer leurs conditions d’études, la BU accueille gratuitement les étudiants de toutes les universités françaises. Pendant les vacances, la BU est ouverte du lundi au vendredi.

Toutes les informations pratiques ici : https://bu.univ-perp.fr/fr/bu-covid19

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.