Covid 19 : Etat d’urgence sanitaire et couvre-feu, voici les mesures dans les Pyrénées-Orientales

COVID 19 ,Etat d’urgence sanitaire et,couvre-feu, les mesures dans les Pyrénées-Orientales

Le Premier Ministre, Jean Castex, a annoncé, ce jour, que le couvre-feu s’appliquerait dans le département des Pyrénées-Orientales à compter de samedi 24 octobre 2020, 0h. Le département sera inscrit à l’annexe 2 du décret du 16 octobre 2020. Un arrêté préfectoral fera application dans le département des mesures prévues par le décret.

La situation sanitaire du département :

A compter du samedi 24 octobre 2020 , 0 heure, le couvre feu s’appliquera dans les Pyrénées-Orientales

Tout déplacement hors de son domicile entre 21h et 6h sera interdit sur l’ensemble du département, sauf dérogation sur présentation d’une attestation pour les motifs suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le
    lieu d’enseignement et de formation ;
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne
    pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
    vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de
    l’autorité administrative ;
  • Déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports
    dans le cadre de déplacements de longue distance ;
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les
    besoins des animaux de compagnie.

L’attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/ et en version numérique https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

Des mesures spécifiques sont applicables pour les établissement recevant du public (ERP) :

  • Les établissements recevant du public devront tous être fermés au public de 21h00 à 06h00 du matin sauf exceptions*.
  • Seront totalement fermés y compris en dehors des horaires de couvre-feu : – Les bars, bars à chicha, salles de danse, salles de jeu, et casinos ; – Les salles de sport, gymnases, piscines et équipements sportifs (ERP de type X) sauf pour certaines activités : formations pour les groupes scolaires, périscolaires ou universitaires, activités destinées exclusivement aux mineurs, entraînement des sportifs de haut-niveau, etc.
  • Les fêtes foraines sont interdites ainsi que les évènements temporaires de type exposition, foire-exposition ou salon ;
  • Dans les établissements d’enseignement universitaires, en complément de l’application des horaires de couvre-feu, la capacité d’accueil sera réduite à 50% de la capacité d’accueil de l’établissement.
  • Les établissements sportifs de plein air, dont les stades, doivent respecter le port du masque obligatoire, la distance d’un siège ou la distanciation physique d’un mètre entre personnes ou groupe de 6 personnes ainsi qu’une jauge maximale d’accueil du public fixée à 1 000 personnes.

Ce dispositif fera l’objet de contrôles spécifiques par les forces de sécurité. Le non-respect de ces mesures est puni de sanctions (135 euros à la 1ère infraction et, en cas de violation à plus de 3 reprises dans un délai de 30 jours, 6 mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende, et peine complémentaire d’intérêt général).

Les mesures précédemment décidées sont maintenues :

Les rassemblements de plus de six personnes sont interdits dans l’espace public ou dans les lieux ouverts au public, sauf exceptions (manifestations revendicatives, rassemblements à caractère professionnel, services de transports par exemple). Les rassemblements et réunions à caractère festif ou familial demeurent interdits dans les établissements recevant du public ainsi que les fêtes étudiantes,rave-parties et teknival.

L’obligation de port du masque continue de s’appliquer dans les communes du département de 1000 habitants et plus pour les personnes se trouvant sur la voie publique ou sur un lieu ouvert au public. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, le port du masque est obligatoire dans les marchés de plein vent, les brocantes et les vides-greniers ainsi qu’aux abords des crèches, écoles, collèges et lycées.

* Certains ERP pourront rester ouverts : les stations-service, les garages automobiles, les pharmacies et parapharmacies, les cliniques vétérinaires, laboratoires d’analyse, les refuges et fourrières, les hôtels, tous les services publics de santé, de sécurité, de transport, et de solidarité, toutes les activités dans les zones réservées des aéroports. Les épreuves de concours et d’examen sont également toujours autorisées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.