Coupe du Monde à Font-Romeu : Tess Ledeux en finale, Sarah Hoefflin vainqueur des qualifications

Depuis hier, les meilleurs skieurs freestyle internationaux sont à Font-Romeu Pyrénées 2000, pour la Coupe du Monde Fis de ski slopestyle, épreuve inaugurale du circuit international et unique étape française. C’est la 4e fois consécutive que la Coupe du Monde fait escale dans la station pyrénéenne.

Après les hommes hier, les femmes entraient en compétition ce vendredi, sur un snowpark légèrement poudrée par une chute de neige la nuit dernière. 16 rideuses étaient au départ des qualifications, pour seulement 8 places en finale.

C’est la Suissesse Sarah Hoefflin – vainqueur à Font Romeu en 2019 – qui s’impose en qualification. Première rideuse à s’élancer, elle a frappé fort avec un très beau 1er run noté 81,65 points sur 100, la propulsant d’entrée de jeu à la tête d’un classement que personne n’a pu perturber. En finale, on surveillera de près la Championne Olympique de la discipline, qui est bien partie pour réitérer sa performance de l’an passé.

La meilleure française Tess Ledeux se classe 2e des qualifications et s’assure une place en finale grâce à un 1er run très solide noté 79. Une avance confortable qui lui a permis de se ménager pour la finale en faisant l’impasse sur son 2e run, suite à une petite chute à l’entrainement. Un premier bon résultat très encourageant pour la championne du monde de slopestyle en 2017 et de big air en 2019 qui, de retour de blessure, participait à sa première compétition de slopestyle de la saison.

Elle sera la seule représentante tricolore – Lou Barin, l’autre française en lice, n’ayant pas pu prendre le départ suite à une blessure lors des entraînements.

Invitée surprise sur le podium des qualifications : l’américaine Rell Harwood, nouvelle venue sur le circuit et qui prend la 3e place. Une autre Suissesse, Giulia Tanno, confirme sa bonne forme avec une 5e place à Font Romeu, après ses trois podiums en Big Air à Atlanta, Pékin et Modena plus tôt dans la saison.

A noter la belle performance du jeune prodige suédois Jennie-Lee Burmansson qui, après une année loin des slopestyles pour cause de blessure, s’assure la 7e place et donc une qualification en finale.

Déception en revanche du côté de la suissesse Mathilde Gremaud, 4e mondiale en 2019 et récente vainqueur du Big Air d’Atlanta, qui passe à côté de l’épreuve après une chute sur le 1er saut du 1er run. Elle termine dernière du classement.

Retrouvez tous les résultats des qualifications et les listes de départ de la finale ici.

SAMEDI, PLACE AUX FINALES !

Demain à 10h, place aux finales, avec les 16 meilleurs skieurs et les 8 meilleurs skieuses.

Chez les garçons, pas de Français en lice. Les riders à suivre seront le vainqueur des qualifications, le Suisse Andri Ragettli, les Norvégiens Birk Ruud, Christian Nummedal ou encore le Champion Olympique Oystein Braaten. Du côté des femmes, on s’attend à une compétition très serrée, notamment entre Tess Ledeux, Sarah Hoefflin et Giulia Tanno.

En France, la finale sera diffusée sur La chaine L’Équipe et sur Eurosport.

Programme de compétition :

  • Samedi 11 janvier, de 9h à 9h45 : entrainements de 10h à 12h : finales hommes et femmes et remise des prix.

UN PARCOURS XXL POUR LA CRÈME DU SLOPESTYLE

Pour accueillir cette compétition internationale du circuit FIS et pour proposer aux riders le meilleur parcours possible, les organisateurs ont fait équipe avec les meilleurs shapeurs français. Depuis début janvier, ils travaillent conjointement et sans relâche pour proposer un parcours au standard XXL. Plusieurs milliers de mètre cube de neige ont été nécessaires pour former les 3 tables (tremplins), ces monstres de neige de 25 m de long et taillés « au laser » qui verront s’élancer les meilleurs riders. Le parcours sera ainsi composé de ces 3 tables successives, et d’un enchainement de rails (les riders devront en choisir 3 parmi les 6 modules proposés). Le parcours, situé sur le snowpark de la Calme entre 2000 et 2150m d’altitude, a bénéficié d’un bel enneigement en neige de culture.

QUATRE JOURS DE FETE DANS LA STATION

En marge de la Coupe du monde de slopestyle, Font-Romeu-Pyrénées 2000 propose, au grand public, de nombreuses animations afin de profiter, au mieux, de cette unique étape française de la saison.

Le village de marquesDu jeudi au samedi de 10h à 16h

Situé au pied du snowpark de la Calme. Retransmissions sur écran géant, stands d’animations, DJ, restauration…  Grande nouveauté 2020 : un village test qui offrira la possibilité de venir tester, en exclusivité dans les Pyrénées, les dernières nouveautés matériel de la saison 2019-2020.

Le village de producteurs – Du mercredi au samedi de 15h à 21h

A la fin des compétitions, le cœur du village de Font-Romeu prendra le relai et proposera différentes animations, sur la place de l’Office du Tourisme de Font-Romeu.

Au programme : des projections nocturnes de films dédiés au ski mais aussi un village de producteurs locaux, avec dégustation.

Le programme des projections :

Vendredi 10 janvier – 18h : film de Vincent Maharavo (Mazcor Production) | 18h30 : Romance (Level 1) | 20h30 : Rencontre avec les shapers de la Coupe du Monde

Samedi 11 janvier – 18h : La Clique (Aigre Douce)

Évènement gratuit et ouvert à tous.

Accès gratuit par les pistes ou à pied (via la télécabine du centre-ville de Font-Romeu jusqu’aux Airelles puis accès gratuit en navette jusqu’à la Calme). Dernier parking grand public : Les Airelles

Les qualifiés pour les finales sont :

FEMMES :

Sarah Hoefflin (SUI)

Tess Ledeux (FRA)

Rell Harwood (USA)

Elena Gaskell (CAN)

Giulia Tanno (SUI)

Tora Johansen (NOR)

Jenni-Lee Burmansson (SWE)

Marin Hamill (USA)

HOMMES :

Andri Ragettli (SUI)

Birk Ruud (NOR)

Tyler Harding (UK)

Christian Nummedal (NOR)

Oystein Braaten (NOR)

Deven Fagan (USA)

Henrik Harlaut (SWE)

Oliver Magnusson (SWE)

Oscar Wester (SWE)

Kim Gubser (SUI)

Jesper Tjader (SWE)

Thibault Magnin (ESP)

Cody Laplante (USA)

Fabian Boesch (SUI)

Mark Hendrickson (CAN)

Hunter Henderson (USA)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.