Coup d’envoi de la Semaine de la Guitare

Guitare
La Semaine de la Guitare se déroule du 6 au 9 avril 2021 © Jérémy Marty / Le Journal Catalan

À partir d’aujourd’hui, (6 avril), et jusqu’au vendredi 9 avril 2021, la guitare est à l’honneur à Perpignan. Le conservatoire Montserrat Caballé organise la première Semaine de la Guitare. Patrick Rabarivelo, l’un des professeurs à l’initiative du projet, détaille la programmation.

Prendre part à des concerts en 2021, c’est toujours possible. À l’initiative des professeurs de guitare du conservatoire de Perpignan, une semaine de concert est organisée. Évidemment, dans le contexte sanitaire actuel « les concerts des guitaristes seront à suivre en ligne sur notre chaîne YouTube » indique Patrick Rabarivelo.

Avec ses collègues, ce professeur a mis en place cette Semaine de la Guitare « elle devait voir le jour l’année dernière mais nous avons dû annuler, l’objectif est dans un premier temps pédagogique » notifie le guitariste. Cependant, « le projet est ouvert à tous, les élèves du conservatoire, les adeptes de guitare, le grand public…tout le monde peut venir écouter » souligne Patrick Rabarivelo.

Du beau monde au programme

Cette semaine va permettre de faire découvrir et d’entendre des guitaristes de renommée mondiale. Ce mardi 6 avril, Philippe Mouratoglou est au programme « c’est un musicien avec un répertoire très divers, il possède une grande ouverture musicale » précise notre interlocuteur. Mercredi 7 avril, le duo Alborada donnera un récital dans un univers hispanique traditionnel. Par la suite, le conservatoire accueillera Jérémy Jouve « un virtuose de la guitare qui a notamment gagné le concours international de guitare au Mexique (GFA) » précise Patrick Rabarivelo. La semaine se terminera par un concert regroupant les professeurs de guitare du conservatoire et quelques élèves pour jouer des classiques comme le Boléro de Ravel, « ce dernier concert reste toutefois en suspens et sera peut-être reporté en raison des restrictions sanitaires » prévient le professeur Rabarivelo.

Pour s’évader et s’offrir une pause musicale pendant ce troisième confinement, rendez-vous donc à 18h30, dès ce soir et jusqu’au 9 avril, sur la chaîne YouTube du Conservatoire Montserrat Caballé.