Coup de projecteurs sur Laetitia, pilote d’Autocross en catégorie T3

coup-de-projecteurs-sur-laetitia-pilote-dautocross-en-categorie-t3

La Colline Saint Martin qui surplombent Elne est un écrin pour son circuit terre d’une superficie de 8 hectares et dont la piste fait 1 km de long sur 16m de large. Elle est géré par l’Association Sportive Automobile Terre d’Elne (ASAT 66). C’est ici que de téméraires pilotes et des supporters enflammés viennent passer leur WE entre moteur vrombissant et poussière de couleur ocre…

Au milieu de ces prototypes, buggy, dedeuches et même des camions, on retrouve des voitures que l’on croiserait aisément au coin des rues de Perpignan tout les jours, si ce n’était l’état de leur carrosserie cabossé ou l’absence de pare-brise pour ne pas nous induire en erreur sur leur provenance réelle. Et c’est dans un milieu fortement masculin que l’on découvre quelques pilotes féminines, gracieuses, toujours souriantes mais avec une sacré envie d’en découdre sur la piste.

Lætitia a 25 ans. Originaire de Paris, cette Catalane d’adoption a décidé de passer le pas et de prendre une licence Terre en 2016. Elle va courir en double monte avec Élodie, une amie a elle qui dispose d’une Honda civic, en créant la Team VTEC jupettes. Elles finiront cette saison à la 6eme place sur 23 engagés dans leur catégorie T3 ( véhicule de tourisme entre 1.4l et 1.6l ) mais une sortie de route lors de la dernière manche a Tournecoupe verra la destruction de l’auto et la fin de l’association de ces deux pilotes, Élodie arrêtant la compétition. C’est avec son compagnon Florent que la jeune femme prendra la décision de remonter une voiture en vue de la saison 2017 et de pouvoir s’inscrire cette année encore en catégorie T3.

coup-de-projecteurs-sur-laetitia-pilote-dautocross-en-categorie-t3

Passionné de mécanique, c’est tout naturellement qu’elle a suivi une formation de mécanicienne au CFA de rivesaltes, approfondissant son cursus d’année en année. Après 2ans de CAP mécanique, elle enchainera ensuite sur une année pour passer la mention des systèmes embarqués de l’automobile ( électricité auto ) avant d’entamer cette année le cursus du certificat de qualification professionnelle Technicien confirmé mécanique automobile.

La nouvelle Honda civic, une fois trouvé, va passer entre les mains expertes de Lætitia et de Florent et ils mettront plus de 6 mois pour préparer la voiture entièrement. Réalisation de l’arceau cage par Florent, c’est lui aussi qui programme la cartographie de la voiture, surveillant la télémétrie et modifiant en temps réel l’électronique de la voiture entre les manches. Lætitia, quand a elle, a œuvré sur la mécanique générale , les trains roulants, le freinage. Pour ce qui est de la peinture de la voiture, ils se sont aidés d’amis carrossier. Car ce qui manque en cette année 2017, ce sont les sponsors. Ayant mis tout son temps dans la préparation de la voiture (qui a été fini juste a temps pour courir à Elne ce WE), seul Xtrem Motor Racing trône sur la carrosserie de la voiture.

Spécialiste de la reprogrammation de véhicule basé a Rivesaltes, ils se sont chargé pour l’heure du passage au banc de la Honda. La jeune pilote espère trouver quelques collaborations supplémentaires pour étayer le budget de l’équipe ou pour la fourniture des pneumatiques par exemple. L’objectif pour 2017 étant de fiabiliser la voiture pour finir le championnat et réaliser une place dans les 5 premiers en fin de saison.

Vous pourrez suivre la saison de Lætitia sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook (https://www.facebook.com/VTEC-Jupettes-654189718053438/?fref=ts).

Laurent Sas.

coup-de-projecteurs-sur-laetitia-pilote-dautocross-en-categorie-t3

coup-de-projecteurs-sur-laetitia-pilote-dautocross-en-categorie-t3