Coup de projecteur sur les Sauveteurs en Mer de la Snsm avant la saison estivale !

Les Sauveteurs en Mer appellent à la prudence pour profiter de la mer en toute sécurité. Avec l’arrivée des beaux jours, les usagers de la mer sont nombreux à profiter du littoral à l’occasion de sorties en mer, baignades et autres activités nautiques. Plusieurs accidents et noyades ont mobilisé les secours ces derniers jours.

La Snsm appelle donc les plaisanciers, baigneurs et pratiquants de loisirs nautiques à la plus grande prudence : noyades, bateaux à la dérive, avaries moteur, kayakistes égarés, accidents de plongée, voiliers échoués etc… les interventions des Sauveteurs en Mer se multiplient.

A la sortie de l’hiver, les limites à la pratique et aux entrainements ces derniers mois ont accru les risques. Restez vigilants, vérifiez votre matériel avant de prendre la mer et ne surestimez pas vos capacités physiques.

Les nageurs sauveteurs terminent leur formation pour débuter prochainement la surveillance des plages. Afin d’assurer la surveillance des plages l’été, la Snsm forme chaque année plus de 500 nouveaux nageurs sauveteurs qui, une fois diplômés, sont mis à la disposition des communes qui ont la charge de la sécurité de leurs plages.

Les nouvelles recrues viennent ainsi compléter les effectifs des 1 400 sauveteurs présents dans les 250 postes de secours de la Snsm sur les plages tout l’été.

La Snsm surveille 1/3 des plages françaises, en complément du sauvetage au large qu’elle effectue grâce au concours de ses 214 stations de sauvetage armées de sauveteurs bénévoles.

Dernières formations :
-Du 26 au 29 mai : Fort-Mahon (80), Jullouville (50), Perros-Guirec (22), Fouesnant
(29) Ile de Groix (56), la Rochelle (17), Palavas-les-Flots (34).
-Du 4 au 6 juin : Berck-sur-Mer (62), Saint-Hilaire-de-Riez (85), la Tremblade (17).

SAVE THE DATE : 25-26 juin 2022 – Jnsm/ Journées nationales de Sauveteurs en Mer à Paris et sur toutes les côtes !
A Paris, un village du sauvetage éphémère sera mis en place sur les quais de Seine et le bateau de la station Snsm de Trouville en Normandie, aura remonté la Seine pour être présent tout le week-end ! Partout en France, les sauveteurs ouvriront leurs stations de sauvetage et centres de formation et proposeront des démonstrations, ateliers de premiers secours, visites de bateaux, ventes de produits dérivés…

Une belle occasion de s’immerger dans l’univers du sauvetage avant de retrouver les Sauveteurs en Mer en pendant votre été sur le littoral !

INEDIT : La 2ème saison du podcast Canal 16 est disponible
Embarquez à la découverte du quotidien des Sauveteurs en Mer ! Avec six épisodes inédits, la série donne à nouveau parole aux Sauveteurs en Mer et à des rescapés qui livrent des récits d’interventions poignants et spectaculaires et offrent aux auditeurs une immersion dans des situations qui peuvent faire déraper une sortie en mer.

Les voix des Sauveteurs en Mer se mêlent aux témoignages des personnes secourues dans cette seconde saison riche de récits de sauvetages emblématiques sur les côtes françaises.

En accès libre sur toutes les plateformes d’écoute : Deezer, Spotify, Apple Podcasts, YouTube et sur le site de la Snsm : https://www.snsm.org/podcasts

A PROPOS DE LA SNSM : La Snsm est une association à but non lucratif – reconnue d’utilité publique et Grande cause nationale
2017. Elle a pour missions principales le sauvetage en mer et la surveillance des plages. Elle s’appuie sur 8 800 bénévoles qui
œuvrent à partir de 214 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer), 33 centres de formation et
d’intervention et 250 postes de secours sur les plages. La Snsm dispose également d’un Pôle national de Formation (Pnf)
basé à Saint-Nazaire et de deux ateliers d’entretien basés à Saint-Malo et Palavas-les-Flots.

Elle est financée principalement par des ressources privées issues de la générosité du public et des entreprises.
En 2021, les Sauveteurs en Mer ont pris en charge près de 32 000 personnes : 13 600 secourues, 17 100 soignées et 1 200
enfants égarés et retrouvés.