« La couleur de la nuit », une expo à découvrir à Canet-en-Roussillon

couleur-de-nuit-expo-a-decouvrir-a-canet-roussillon
Œuvre de Laurent Giorgetti

Du 7 octobre au 13 novembre 2016, la Galerie Des Hospices de la Ville de la ville de Canet-en-Roussillon vous propose une exposition de cinq jeunes photographes aux multiples facettes. Il ne vous reste plus qu’à venir les découvrir ou redécouvrir.

La couleur de la nuit
C’est cinq jeunes photographes connus et reconnus sur la scène départementale.
C’est une carte blanche qui leur est offerte par le centre d’exposition de la Galerie Des Hospices de la Ville de Canet-en-Roussillon autour de ce thème inspirant la poésie.

Dans L’amour fou, André Breton observant l’occultation de Vénus par la lune, jette « la beauté convulsive sera érotique-voilée, explosante-fixe, magique-circonstancielle ou ne sera pas ».
La nuit inspire artistes et poètes depuis fort longtemps. Elle est le terrain de leurs jeux dionysiaques, une source renouvelée de créativité, un instant privilégié propice à l’abandon, au lâcher-prise et aux rêves les plus fous.
La nuit est dotée de cette lumière bien spécifique dans laquelle les choses et les corps prennent une autre forme, où le clair-obscur opère sa magie, où l’allégorie de la caverne de Platon et sa perception de la réalité prend tout son sens.

Ces cinq artistes, avec un univers qui leur est propre, nous montre que photo-graphier (littéralement peindre avec la lumière) la nuit n’est pas un paradoxe mais au contraire une révélation.
« Contemporain est celui qui reçoit en plein visage le faisceau de ténèbres qui provient de son temps » Giorgio Agamben

Une exposition atypique dans laquelle la musique a aussi la part belle !

Vernissage : vendredi 07 octobre à partir de 18h30, galerie des Hospices, Canet-en-Roussillon, avec des belles surprises musicales.

Isabelle Banco
Nourrie par les histoires nostalgiques de l’Afrique du Nord dont est originaire son père et par celles de l’enfance limousine de sa mère se met à la photographie comme une évidence.
La série de clichés Princesses Machines réalisée de nuit dans les caves Ecoiffier d’Alénya montre un monde de rêve et de métamorphoses avec apparition d’êtres fantastiques. Un monde où l’espace-temps s’est figée dans les rouages de bois et de fer des anciennes machines viticoles assoupies.
http://www.isabellebanco.fr/

couleur-de-nuit-expo-a-decouvrir-a-canet-roussillon

Elisa Migda
Elle a travaillé pour l’association Visa pour l’Image ainsi qu’au FILAF (Festival International du Livre d’Art et du Film). Sa démarche photographique personnelle est tournée vers le noir et blanc, jouant avec les flous, les contrastes et le mouvement.
Elle nous montre des mondes intérieurs où le réel est attaqué par le rêve, le flou, un basculement entre obscurité et éblouissement, une inquiétante étrangeté.
http://elisamigda.com/

couleur-de-nuit-expo-a-decouvrir-a-canet-roussillon

Kevin Froly
Il est musicien et travaille dans l’audiovisuel. Il se met à la photographie pour figer le temps, la peau, l’expression, le design, le féminin, le graphisme.
Dans la thématique La Couleur de la nuit, Kevin s’est interrogé sur la position des gens dans leur lit, souvent révélatrice des sentiments. Le mouvement des corps très graphique dégage aussi pour lui des émotions.
http://kevin-froly.fr/

couleur-de-nuit-expo-a-decouvrir-a-canet-roussillon

Olivier Cavaller
Il a fait des études de journalisme puis s’est orienté vers une carrière de réalisateur et de photographe. Passionné de musique, il essaye sans cesse de mélanger ses deux médiums, la musique et l’image.
Lorsqu’il ne travaille pas pour une commande il consacre une majeure partie de son temps à des projets photographiques personnels qui tournent souvent autour d’univers très graphique et bien sûr de la musique.
http://oliviercavaller.com/

couleur-de-nuit-expo-a-decouvrir-a-canet-roussillon

Laurent Giorgetti (en une)
Il a commencé la photographie pour se distancier de la réalité du quotidien et guider ses rencontres.
Il voyage des galets de Montmartre à ceux de la Catalogne. Il arpente les cirques ou les salles de boxe dans le but de créer des petits moments de poésie et de dénicher quelques jolies ambivalences.
Le corps de la femme et ses mouvements lui ont inspiré la série Voltances, nom féminin pluriel désignant les mouvements d’un corps qui devient flamme.
http://laurentgiorgetti.com/

Horaires et adresse
Entrée libre
Ouvert tous les jours de 15h à 18h
Téléphone : 04 68 86 72 60
Site internet : www.mairie-canet-en-roussillon.fr rubrique culture
Facebook : Culture Canet https://www.facebook.com/CultureACanet/
Adresse : avenue de Ste Marie à 50 mètre de l’Eglise St Jacques et de la
Mairie / Parking Cassanyes à 50 m

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]