Convention de partenariat emploi & insertion : des objectifs largement dépassés pour le chantier d’élargissement de l’A9

Dans le cadre de l’opération d’élargissement de l’A9 entre Le Boulou et la frontière espagnole, Vinci Autoroutes a concrétisé mercredi 21 décembre 2016, une convention de partenariat avec les services de l’État, afin de favoriser l’emploi et l’insertion en local. À l’approche de la fin du chantier, le bilan très positif de l’action menée se confirme.

Réalisé et financé par le réseau Asf de Vinci Autoroutes, l’élargissement de l’A9 aux abords de Perpignan est entré, depuis septembre 2016, dans la troisième et dernière phase de travaux, sur un tronçon de 8km allant jusqu’à la frontière espagnole.

Le premier tronçon entre Perpignan Nord et Perpignan Sud s’est achevé en 2013, tandis que le deuxième tronçon entre Perpignan Sud et Le Boulou a été inauguré en juillet 2016, en présence du Président de la République F. Hollande. L’opération complète représente un investissement privé de 520M d’€.

Vinci Autoroutes, maître d’ouvrage de l’opération, s’est engagé dans une démarche volontariste en faveur de l’emploi local. Dès 2013, une première convention de partenariat avec l’État formalisait des engagements concrets en matière d’insertion en lien avec les 2 premières phases de travaux.

Pour la dernière phase, Vinci Autoroutes a reconduit ses engagements, en associant l’entreprise attributaire du marché Eiffage. Une nouvelle convention de partenariat a alors été signée le mercredi 21 décembre 2016 entre Vinci Autoroutes, Eiffage Génie civil, la Préfecture des Pyrénées Orientales, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics 66, la Fédération Régionale des Travaux publics 66, Pôle Emploi, la Mission Locale Jeunes 66 et Cap Emploi 66.

Dans une logique de préservation des emplois, mais aussi de création d’emplois, la convention prévoyait une action en concertation pour répondre aux besoins de main d’œuvre exprimés par l’entreprise Eiffage, dans le cadre du chantier de l’A9. Objectifs : créer des conditions optimales pour les différentes phases de travaux, faciliter le partage d’information et assurer une mobilisation efficace et cohérente en matière d’emploi et de formation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.