Construction de la voie ferrée Perpignan – Prades

« Les Rendez-vous de la Connaissance » de la ville du Soler permettront à Jean CASTEX de donner une conférence grand-public sur le thème : La construction de la voie ferrée Perpignan – Prades, le Mardi 29 septembre 2015, à de 21h dans la  Salle des Fêtes du Soler.

La construction et l’histoire (aujourd’hui centenaire) du train jaune a donné lieu à de nombreux ouvrages et à une littérature abondante. Tel n’est pas le cas de la voie de chemin de fer entre Perpignan et Prades (qui dessert Le Soler), construite entre 1863 et 1877.

Elle est pourtant digne d’intérêt et seul un travail de recherche, datant de 1968, a été réalisé sur l’histoire de cette ligne. Jean Castex a rouvert les archives et trouvé des éléments complémentaires sur les conditions qui ont présidé à la décision de construire cette ligne ainsi qu’aux modalités de sa réalisation, qui ont été tout sauf un long fleuve tranquille.

Cette histoire nous permet de mieux connaître la vie économique de notre département, ses acteurs politiques et industriels sous le Second Empire et au début de la III° République. On apprend aussi que cette ligne, pour des raisons précises fut l’une des toutes premières en France à être électrifiée, grâce à la proximité du train jaune et du barrage des Bouillouses.

Cette soirée est une occasion unique de rencontrer et de débattre avec Jean CASTEX. Au travers de sa présentation abondamment illustrée il vous fera revivre les grands moments de cette aventure industrielle et humaine qui a façonné le destin des Pyrénées-Orientales au siècle dernier.

Jean CASTEX : d’origine gersoise, Jean CASTEX est né en 1965 à Vic-Fezensac.

Il arrive dans les Pyrénées Orientales, très précisément à Valcebollère, en 1970. Jean Castex est marié à une catalane de Ria-Sirach, ils ont quatre filles, qui sont toutes scolarisées à Prades.
Il est maire de Prades depuis 2008, président de la Communauté de Communes Conflent Canigo et conseiller départemental du canton des Pyrénées Catalanes.

Passionné d’histoire, il consacre son temps de loisirs à lire. Lorsqu’il a rassemblé suffisamment d’éléments historiques relatifs aux sujets qui l’intéressent, Jean Castex prend plaisir à partager ses connaissances lors de conférences qu’il propose bénévolement ou encore lors des journées du patrimoine où le maire de Prades met volontiers sa casquette de guide.

Entrée libre et gratuite

AFFICHE JEAN CASTEX.ai