Tout connaître sur l’actualité de Canet-en-Roussillon

connaitre-lactualite-de-canet-roussillon 4

Découvrez la programmation culturelle du théâtre Jean Pia de Canet, tout sur le marché du centre-plage et le point sur le plan Littoral 21 et les autres axes de développement de la ville.

Théâtre Jean Piat
Un mois bien rempli ! Une conférence, deux concerts et trois pièces de théâtre sont à l’affiche durant le mois de mars. N’oubliez pas de réserver !

Théâtre, entre comédies et classique
Envie de rire ? Le théâtre vous propose 2 comédies ! Le dimanche 5 mars, le spectacle La veuve Choufleuri, dans son style rythmé et déjanté, dépoussière l’opérette en mélangeant l‘art lyrique et le vaudeville.

Dans un autre style mais tout aussi drôle, la pièce Comme s’il en pleuvait réunie Lionnel Austier et Véronique Boulanger dans une comédie. Enfin, le 25 mars Roméo et Juliette enchantera les amoureux de William Shakespeare.

Les concerts
Le samedi 11 mars, le jazz sera à l’honneur avec Olivier Hutman et Anne Ducros, des habitués des grandes scènes internationales. Le 23 mars, un duo de musiciens se présentera sur les planches du théâtre. « Cuerdas en el Aire » vous emmènera dans un autre univers grâce à la sonorité riche de l’accordéon et le velouté du violoncelle.

Connaissance du monde
L’édition 2016/2017 de Connaissance du monde prend fin avec Bruno Beaufils. Il vous fera partager son aventure en Sicile. Cette année, le public a pu découvrir le Vietnam, la Louisiane, le Bhoutan et enfin la Sicile pour le 21 mars.

Théâtre Jean Piat – infos – réservations 04.68.86.72.60.

connaitre-lactualite-de-canet-roussillon 4
Comme s’il en pleuvait
connaitre-lactualite-de-canet-roussillon 4
Comme s’il en pleuvait
connaitre-lactualite-de-canet-roussillon 4
Cuerdas en el Aire
connaitre-lactualite-de-canet-roussillon 4
Cuerdas en el Aire
connaitre-lactualite-de-canet-roussillon
Olivier Hutman
connaitre-lactualite-de-canet-roussillon
Anne Ducros

connaitre-lactualite-de-canet-roussillon

Le marché du centre-plage
Infos pratiques
Après l’étude de la CCI (Chambre de commerce et de l’industrie) sur l’activité commerciale de la ville, la mairie a décidé d’apporter des modifications au niveau de l’organisation du marché du centre-plage.

Plusieurs constats : le non-alimentaire représente près de 79 % de la superficie des étals alors que la proportion pour un marché classique tend plutôt à l’équilibre. L’offre non alimentaire est peu diversifiée et plutôt bas de gamme. En comparaison, le marché alimentaire est de qualité et varié en soulignant la présence de producteurs locaux.

Restreindre le non-alimentaire
La première décision prise a été de diminuer le périmètre du marché de confections les mardis et dimanches notamment sur la promenade du front de mer. L’extension sera maintenue les jeudis et samedis alternativement côté nord puis côté sud. Le dimanche, le marché s’étend sur le boulevard Tixador.

Le planning des marchés
Lundi : Canet-Sud (de Pâques à Toussaint).
Mardi : Rambla de l’avenue Méditerranée.
Mercredi : Village.
Jeudi : Rambla et promenade de la côte Vermeille, côté sud de l’Espace Méditerranée.
Samedi : Rambla et promenade de la côte Vermeille, côté nord de l’Espace Méditerranée + village.
Dimanche : Rambla, sur le boulevard Tixador et dans le passage situé entre l’hôtel Mar I Cel et le JOA Casino.

Horaires : de 8h à 12h30 ; jusqu’à 14h en haute saison.

connaitre-lactualite-de-canet-roussillon

Littoral 21, le point sur les ambitions de la ville
Le 19 janvier dernier, le maire et l’équipe municipale ont accueilli M. Vignes, le préfet des P.-O et Didier Codorniou vice-président de la Région, afin d’exposer les principaux axes de développement de la ville. Les grands projets comme l’extension de la zone d’activité de « Las Bigues » ou le pôle nautique ont été au programme de cette visite.

Le Préfet a commencé cette matinée avec une présentation de la ville, autour des quatre pôles d’équilibre que constituent le sud, le centre plage, le port et le village.

Le logement
Le maire a présenté au préfet le projet de développement urbain de la ville en insistant notamment sur la volonté de fixer les jeunes couples. Les outils développés pour y parvenir consistent à réaliser des logements spécifiques pour les primo-accédants (et ce à court terme) ainsi qu’un lotissement communal (moyen terme). Le maire, compte tenu des efforts réalisés et au vu des contraintes particulières auxquelles les communes littorales doivent faire face, a demandé la levée de la carence au titre des logements sociaux ; représentant une économie de 170 000 € par an.

Plan « LITTORAL 21 »
Le plan littoral 21 mis en œuvre par la Région recense tous les projets significatifs d’aménagement sur le littoral. Dans ce cadre, Bernard Dupont, qui siège au sein de la commission méditerranée de la Région, a présenté à Didier Codorniou (Vice-président de la Région) et Carole Delga, les projets de Canet. À ce titre, la Région a retenu le projet de construction du nouvel aquarium et a attribué une subvention de 1 million d’euros.

Le pôle nautique
La visite s’est terminée par la zone technique du port. Au menu, une rencontre avec les responsables de l’association Nautipole qui regroupe la majorité des professionnels présents sur le pôle nautique. Le débat s’est porté sur les voies de communication et l’accès au pôle nautique pour les grands gabarits alors que la ville et la communauté urbaine se sont dotées d’un appareil de levage capable de soulever des bateaux de 200 tonnes et de 12 mètres d’envergure.

Enfin, le préfet a visité trois entreprises : l’une est spécialisée dans la préparation et la commercialisation de bateaux, l’autre dans la sellerie et la voilerie et la dernière dans l’appareillage hydraulique des bateaux.

connaitre-lactualite-de-canet-roussillon 4