Confinement: Le renouveau de la course à pied

La fièvre de la course à pied
Photo ©Jérémy Marty / Le Journal Catalan

Au gré des confinements, les français ont opté pour la liberté à travers la pratique sportive et notamment la course à pied. Les habitants des Pyrénées-Orientales ne dérogent pas à la règle. Rencontre avec deux adeptes qui courent dans les alentours de Prades.

Après le travail ou les cours, le dimanche matin ou en pleine semaine…Depuis quelque temps, la course à pied connaît un regain d’intérêt partout sur le territoire. En France, l’attrait pour ce sport a augmenté durant les différents confinements, la course s’apparentant à un bol d’air. Bon nombre ont alors chaussé leurs baskets et se sont pris au jeu.

Un passe temps qui devient une habitude

C’est le cas de Manon, 21 ans, « j’ai commencé à courir pendant le confinement, parce que j’avais davantage de temps libre. C’était aussi l’occasion de reprendre le sport » indique-t-elle. Depuis, la jeune femme court quotidiennement, autour de chez elle, en respectant la limite des 10 kilomètres imposée par le troisième confinement. Un passe temps plein de qualités, que l’étudiante compte continuer « je ne vais pas arrêter tout est une question d’habitude et de motivation. De plus, cela m’apporte une meilleure condition physique, mais aussi un moment de détente et un échappatoire après les cours notamment » explique-t-elle.

Des applications motivantes

Un moment d’évasion que recherche volontiers Arthur, « j’ai toujours fais du sport, mais depuis environ deux ans je me suis mis à la course à pied, c’est une pratique que j’apprécie car cela me permet de décompresser après le travail ». Le jeune homme de 22 ans, commerçant à Prades, a remarqué le regain d’intérêt pour la pratique « beaucoup de mes amis se sont mis à courir avec les confinements, je pense que c’est une bonne chose » indique-t-il. Pour lui, la course est un plaisir mais il entretient aussi un fort esprit de compétition: « à travers certaines applications je peux me mesurer à d’autres coureurs, c’est une source de motivation et ça me pousse à continuer la course » souligne Arthur.

La course à pied, un sport qui séduit de plus en plus notamment grâce à son accessibilité et ses bienfaits. Pour se laisser tenter…il suffit juste de lacer ses chaussures et de trouver un itinéraire autour de son domicile.