Conférence « Nouvelles réflexions autour des images du Maître de Cabestany » de Marco Burrini le 25 janvier

conference-nouvelles-reflexions-autour-des-images-du-maitre-de-cabestany-de-marco-burrini-le-25-janvier
Frise de l’Eglise Sainte-Marie du Boulou, Scène intitulée « l’adoration des mages »

Jusqu’au 27 Janvier 2018, la Maison de l’Histoire – Casa del Voló, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Boulou et l’Association Intercommunale Transfrontalière « Les Chemins du Maître de Cabestany », présentent une exposition intitulée « Des visages, signature stylistique du Maître de Cabestany », afin de faire découvrir le style si particulier de ce sculpteur roman. Marco BURRINI, Docteur en Histoire de l’Art à l’Université de Florence, en Italie, tiendra une conférence au Boulou le 25 Janvier prochain.

« Des visages, signature stylistique du Maître de Cabestany »
Cette exposition, réalisée avec la participation de Guillaume Lagnel, a déjà fait l’objet en Novembre d’une présentation intitulée « Le temps d’une rencontre autour du Maître de Cabestany entre un sculpteur et un étudiant en Histoire de l’Art », avec M. Alphonse Snoeck, sculpteur diplômé de l’Institut des Beaux-arts Saint-Luc de Liège et M. Michel Desmier-Oliveres, étudiant en Histoire de l’Art à l’Université de Perpignan.

« Le Moyen Age est l’époque durant laquelle l’art s’exprime en toute liberté et la sculpture, tendance dominante de l’art des « siècles obscurs », en est la principale forme d’expression. Les sculpteurs travaillent à côté des architectes pour enrichir à l’aide d’images, les grands bâtiments religieux de l’époque, et en même temps, sont les artisans de leur maîtrise. Au XIIème siècle, l’art occidental développe une conscience artistique et pour la première fois les artistes regardent le passé avec liberté. »

« Le Maître de Cabestany représente bien la renaissance de l’art occidental dans la région méditerranéenne et cette renaissance apparaît de manière évidente dans les visages des personnages qui sont sculptés sur les bas-reliefs, attribués à l’artiste ou à son atelier. Les hommes et les femmes, les saints, les vierges, Dieu lui-même, sont mélangés aux animaux et aux monstres, témoignant et soulignant ainsi que dans l’univers, le bien et le mal cohabitent ensemble sans limitation et, quelques fois, sans différence, à tel point que des visages humains sont représentés avec des expressions bestiales ou au contraire des animaux sont représentés avec des expressions humaines. »

Temps fort de l’exposition :
Le Jeudi 25 Janvier 2018, à 18h30 : conférence « Nouvelles réflexions autour des images du Maître de Cabestany » de Marco Burrini (Docteur en Histoire de l’art – Florence / Italie).
Membre et auteur du Collectif, Le Maître de Cabestany, Éditions Zodiaque, 2000.