Conférence : mécanismes, évolutions et perturbations des régulations sociales dans les colonies d’abeilles

mécanismes, évolutions et perturbations des régulations sociales dans les colonies d'abeilles

Dans le cadre des Rendez-vous éco-citoyens du C2D (Conseil de Développement Durable) une conférence est organisée le jeudi 28 mars 2019 à 18h30, à la salle Albert Alliès, Espace Arthur Conte (entrée de ville) à Pollestres. Intitulée « Mécanismes, évolutions et perturbations des régulations sociales dans les colonies d’abeilles », elle sera animée par Yves Le Conte, directeur de recherche INRA Unité « Abeilles et Environnement » du Site Agroparc d’Avignon.

L’organisation des abeilles domestiques a toujours fasciné l’homme : comment des milliers d’individus peuvent interagir pour développer leur colonie de façon harmonieuse ? Une des clés pour comprendre la réussite de cette organisation sociale est leur système de communication. Le conférencier s’intéressera en particulier à la communication chimique entre les individus à l’aide de phéromones.
Entrée libre et gratuite, apéritif offert aux participants à l’issue des échanges.

À propos du C2D
Le Conseil de Développement Durable (C2D) a été créé par délibération du Conseil de Communauté du 31 mars 2016. Instance de démocratie participative émanant de la communauté urbaine, cet organisme composé d’une centaine de membres issus de la société civile, vise la coopération locale, la participation et l’engagement citoyen. Répartis en 3 catégories : représentants intercommunaux, référents communaux et consultants experts associés, ses membres sont en particulier associés au Projet de Territoire et à la démarche Agenda 21 Local France. Leur troisième cahier de préconisations citoyennes pour le développement durable est accessible sur www.perpignanmediterraneemetropole.com. Le C2D est présidé par Henri GOT, ancien Président de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), docteur en hydrogéologie et en géologie marine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.