Conférence « L’érosion du littoral : causes et moyens de lutte » à Torreilles

conference-lerosion-du-littoral-causes-et-moyens-de-lutte-a-torreilles

Dans le cadre des Rendez-vous éco-citoyens du C2D (Conseil de Développement Durable), la commune de Torreilles accueille dans sa toute nouvelle salle du Cube, Place des souvenirs d’enfance, jeudi 16 mars à 18h, une conférence autour de la problématique de l’érosion du littoral.

La conférence sera animée par des intervenants issus de l’Observatoire de la côte sableuse catalane (OBSCAT), Laurent SABARICH pour Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) et Eric PALVADEAU pour le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), ainsi que par Yann BALOUIN, responsable thématique Littoral Méditerranée.

L’érosion du littoral est un phénomène global. A l’échelle du territoire national, il affecte près de 25% des côtes tous types confondus. Ces causes relèvent de facteurs naturels liés au fonctionnement même du littoral et de facteurs anthropiques (en lien avec les activités humaines) venant perturber celui-ci. La gestion du trait de côte, en contexte de changement climatique, se doit aujourd’hui de mieux prendre en compte ce phénomène et d’adapter les stratégies et les réponses techniques aux contextes locaux. La conférence abordera les manifestations de l’érosion côtière, ses causes et les moyens de lutte, au travers d’exemples nationaux et d’un focus sur la côte sableuse catalane. Elle montrera comment l’Observatoire de la côte sableuse catalane (OBSCAT) contribue à cette prise en compte par la mesure, le diagnostic du phénomène et l’élaboration de préconisations de gestion.

A propos du C2D
Le Conseil de Développement Durable (C2D) a été créé par délibération du Conseil de Communauté du 31 mars 2016. Instance de démocratie participative émanant de la communauté urbaine, cet organisme composé d’une centaine de membres issus de la société civile, vise la coopération locale, la participation et l’engagement citoyen.

Répartis en 3 catégories : représentants intercommunaux, référents communaux et consultants experts associés, ses membres sont en particulier associés au Projet de Territoire et à la démarche Agenda 21 Local France. Le C2D est présidé par Henri GOT, ancien Président de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.