Conférence « L’eau à la source des conflits » à Toulouges

Bruno Barande, chargé de projets culturels à la médiathèque de Toulouges, et André Cogoluègnes, délégué départemental d’ACF, installent les photos de l’exposition.

Jusqu’au 21 mars, la médiathèque El Mil·lenari s’engage auprès d’Action contre la faim au travers d’expositions et de conférences, la première ayant lieu ce samedi 8 février à 10h.

Chaque minute, 13 enfants à travers le monde meurent de malnutrition ou de sous-nutrition. Un constat effarant contre lequel se bat l’Ong Action contre la faim, créée en 1979 afin de mettre sur pied des actions permettant de lutter contre ce fléau. Aujourd’hui forte de 8 directions à travers le monde, Action contre la faim est venue en aide à 22 millions de personnes en 2019, là où les besoins les plus criants se faisaient sentir.

Et, comme le rappelle avec justesse André Cogoluègnes, délégué départemental de l’Ong, l’accès à l’eau potable et sa gestion sont des enjeux cruciaux en matière dès lors qu’il s’agit de lutter contre les crises alimentaires mondiales. « Il est insupportable de constater qu’au 21e siècle, des enfants de moins de cinq ans soient encore ceux qui paient le plus lourd tribut à la malnutrition et à ses conséquences directes, comme les maladies induites par l’insalubrité de l’eau, s’indigne-t-il. Et chaque nouvelle catastrophe, crue, tsunami, ajoute à la contamination de ces eaux, déjà polluées par l’action de l’homme ou, plus prosaïquement, par ses déjections ».

Afin de sensibiliser le public à ces questions capitales, Action contre la Faim a mis en place une exposition itinérante qui dresse le constat de l’accès à l’eau à travers le monde et des actions mises en place pour relever ce défi humanitaire. Une exposition qui sera à découvrir à la médiathèque de Toulouges jusqu’au 21 mars, et à laquelle André Cogoluègnes a choisi d’associer deux conférences. « La première aura lieu ce samedi à 10h, et sera animée par Julien Eyrard, une véritable sommité en la matière. Titulaire de diplômes en philosophie, sociologie, anthropologie sociale et ethnologie du développement, c’est à lui qu’Acf a confié le poste de référent technique Eau – Assainissement – Hygiène pour toute la zone Asie, et sa conférence sera un moment fort pour la compréhension de cet enjeu ».

La délégation Pays Catalan d’Acf lance, avec cette initiative, une année d’actions majeures, comme l’opération Sauver 2000 Enfants par laquelle elle souhaite récolter entre 60 000€ et 80 000€, et pour lesquelles elle est toujours à la recherche de bénévoles…

Conférence ce samedi 8 février à 10h à la Médiathèque, en entrée libre. Une autre conférence autour de l’agroécologie et la sécurité alimentaire se déroulera le 21 mars, à 10h. Pour contacter la délégation départementale : pays-catalan@actioncontrelafaim.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.