Conférence et visite culturelles au fil de Perpignan…

Retable du maître-autel, église Saint Jacques de Perpigan

L’Association Culturelle de la Cathédrale vous invite…

1. A la conférence de Bernard Desclaux, doctorant en Histoire Médiévale de l’Université de Perpignan le mardi 4 février 2020 à 20 heures à la Maison de la Catalanité 11 rue du Bastion Saint Dominique.

« Origine et ascension sociale de la famille Xanxo marchands et bourgeois perpignanais aux XVe et XVIe siècles »

Bernat Xanxo est un des personnages les plus en vue au début du XVIème siècle à Perpignan. Il y meurt en 1531. Descendant d’une famille de tisserands, il est tout d’abord marchand, puis armateur et s’enrichit dans le commerce international au Levant particulièrement. Enfin il poursuit son ascension sociale comme bourgeois honoré de la ville et allie, par mariage de son héritière, sa fille Angela, à la noblesse roussillonnaise. Cette ascension est fondée sur l’acquisition de biens fonciers, sur le produit de la rente et des fermages et bien évidemment sur son activité de marchand international.

C’est la partie visible de l’iceberg, soit quelques éléments de biographie, point de départ de l’étude sur la trajectoire de plus de 100 ans d’existence, de 1420 à 1530, d’une famille de tisserands, à son origine. L’enquête dévoile, au travers d’une sélection de manuscrits, dont les testaments et les contrats de mariage de la famille, ce que les chefs de famille, notamment Bernat Xanxo et son père Berenguer, ont mis en œuvre pour accomplir ce destin. L’analyse des réseaux sociaux montre qu’ils ne s’effacent pas lors de l’ascension de la famille d’un milieu social à un autre supérieur mais s’additionnent et se nourrissent les uns les autres. C’est une trajectoire faite de mariages décisifs, de continuation et de consolidation par une utilisation subtile des réseaux et des milieux sociaux nouvellement conquis.

2. A la visite commentée des retables de l’église Saint Jacques de Perpignan par Jean-Luc Antoniazzi, docteur en Histoire de l’Art, le mercredi 5 février à 14h30 (RDV sous le porche de l’église Saint Jacques).

  • Renseignements au 06 51 07 85 90

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.