Conférence d’Yves Escape sur Albert Camus « L’homme et l’écrivain » ce 3 novembre

La ville de Céret accueille Yves Escape pour une conférence sur Albert Camus « L’homme et l’écrivain », le mardi 3 novembre janvier à 15h à la Salle de l’Union. Cette conférence met en lumière l’homme et l’écrivain, décédé il y a tout juste 80 ans dans un accident de la route.

Albert Camus est né le 7 novembre 1913 à Mondovi, en Algérie, dans une famille très pauvre. Il ne connaitra pas son père, tué au début de la première guerre mondiale. Brillant élève de l’école publique, il devient d’abord journaliste à Alger puis écrivain, philosophe, dramaturge, essayiste.

En 1940, il rentre en France et s’engage assez vite dans la Résistance (Renseignement et Presse clandestine). Prix Nobel de Littérature en 1957, il prononce à cette occasion un discours qui marquera les esprits.

Camus se démarque des idéologies dominantes de son temps en remettant en cause le système soviétique ainsi que toutes les idéologies totalitaires ce qui lui vaudra l’hostilité de beaucoup d’intellectuels et en particulier de Jean-Paul Sartre.

Il est, à l’heure actuelle, l’un des écrivains en langue française les plus lus et les plus étudiés dans le monde. La pandémie du Covid 19 a remis sur le devant de la scène un de ses romans emblématiques : la Peste.

Durée : 1h. Entrée gratuite. Réservations fortement recommandées au 04 68 87 35 83 ou au 04 68 87 00 53. L’accueil du public se fera dans le respect des règles sanitaires liées au « Covid-19 ». Port du masque obligatoire.