Conférence du collectif contre le projet de gazoduc transfrontalier le 23 juillet 11 heures à la Cyberbodéga

conference-du-collectif-contre-le-projet-de-gazoduc-transfrontalier-le-23-juillet-11-heures-a-la-cyberbodega

Le Collectif contre le gazoduc transfrontalier STEP-MidCat tiendra une conférence organisée le 23 janvier à 11 heures à la Cyberbodéga (26 rue de l’avenir – Perpignan), pour informer de la décision des régulateurs, du devenir de ce projet et actions du collectif. Le collectif contre le projet de gazoduc transfrontalier STEP nous communique à ce titre avec prière d’insérer :

« L’entreprise TEREGA poursuit avec obstination les phases préparatoires à la réalisation du projet de gazoduc STEP/MidCat. Elle a ainsi engagé fin 2018 la première phase administrative préalable à la réalisation opérationnelle, en adressant une demande d’autorisation d’investissement à la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie).

Pour ce projet transfrontalier, les régulateurs français, CRE, et espagnol, CNMC, vont rendre une décision conjointe.

L’emprise du chantier, la linéarité de l’ouvrage et les contraintes d’enfouissement réglementaires imposées par le franchissement des 4 fleuves du Roussillon (Tech, Réart, Têt, Agly) font craindre un fort impact négatif pour l’espace rural, les exploitations agricoles, la continuité écologique des milieux naturels et hydriques traversés. A ces impacts environnementaux désastreux s’ajoute la traversée d’une zone aux risques naturels avérés, la non-conformité du projet à l’accord de Paris sur le climat, un investissement sans rentabilité, et un projet en contradiction avec la justice climatique. »

Photographies : photographies du chantier sur la partie du projet d’interconnexion déjà réalisée en Espagne.

conference-du-collectif-contre-le-projet-de-gazoduc-transfrontalier-le-23-juillet-11-heures-a-la-cyberbodega

[sibwp_form id=1]