Conférence de R.S. Hiremath : innover pour fournir de l’énergie aux plus pauvres

conference-de-r-s-hiremath-innover-pour-fournir-de-lenergie-aux-plus-pauvres

L’université de Perpignan et l’entreprise Eco-Tech Ceram organisent une conférence sur l’innovation destinée aux plus pauvres. Ainsi, M. R.S. Hiremath, PDG de l’entreprise indienne Flexitron et homme d’affaires reconnu en Inde, viendra expliquer comment il a créé sa société destinée aux indiens qui n’ont pas d’accès à l’électricité et qui ont peu de revenus.

R.S. Hiremath passe toute son enfance sans électricité ni eau courante, chaque tâche devenant alors fastidieuse. Ce contexte va créer un réel déclic pour sa future carrière : à 9 ans, il imagine une dynamo pour produire plus aisément du fil de coton et décide qu’un jour, il créera sa propre entreprise afin d’aider les plus pauvres dans leurs tâches.

Poursuivant son idée de création d’entreprise innovante, il décroche son diplôme d’ingénieur et commence par travailler au sein de Karnataka State Council for Science and Technology afin de gagner en expérience. Dans ce laboratoire de recherche, il parvient à révolutionner et optimiser le développement des cristaux internes des cellules solaires. C’est la première invention qu’il décide de breveter. En 1989, il crée enfin son entreprise : Flexitron. Comme il l’a toujours souhaité, il se fixe pour mission d’offrir des produits de haute qualité, sûrs et durables à un prix accessible au plus grand nombre. Les publics ciblés sont les habitants des villages indiens qui n’ont aucun accès à l’électricité et qui ont peu de revenus ainsi que les personnes handicapées. Aujourd’hui, Flexitron produit, entre autres, des panneaux et chargeurs solaires transportables, des vélos électriques avec un chiffre d’affaires annuel de 0,9 million de dollars.

R.S. Hiremath a plus de 600 innovations à son actif et a reçu cinq prix en Inde pour l’innovation. Il possède par ailleurs deux laboratoires de recherche et travaille gratuitement dans 17 pays étrangers au sein d’organisations humanitaires. Sa réussite tient dans sa faculté à comprendre et analyser la société dans laquelle il évolue et dans sa détermination et sa foi en sa méthode de développement. Il partagera son expérience de la création d’entreprise et son expertise des énergies renouvelables avec les porteurs de projets de l’incubateur et les futurs ingénieurs formés par l’UPVD.

Conférence gratuite et ouverte au public sur réservation à sec-comm@univ-perp.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.