Conférence au Soler : Cyprien Verseux nous apprend à vivre sur Mars !

conference-au-soler-cyprien-verseux-nous-apprend-a-vivre-sur-mars

Ne manquez pas la conférence de Cyprien VERSEUX, astrobiologiste, Vivre sur Mars – L’expérience HI-SEAS IV le mardi 25 avril à 21h, salle des Fêtes du Soler. Entrée libre et gratuite.

Cyprien Verseux étudie la vie sur Mars. Plus précisément, il cherche à répondre aux deux questions suivantes. La première porte sur les futures missions habitées : comment pourra-t-on vivre sur Mars sur le long terme ? La seconde traite de ce que l’on pourra y trouver : y-a-t-il eu, et y-a-t-il encore, de la vie sur Mars ? Il effectue actuellement un doctorat codirigé par les célèbres astrobiologistes Lynn Rothschild (à la NASA) et Daniela Billi (à Rome, grâce au financement de l’Agence Spatiale Italienne). De fin août 2015 à fin août 2016, il était le biologiste de la mission HI-SEAS IV.

Vivre sur Mars – L’expérience HI-SEAS IV : Du 28 août 2015 au 28 août 2016, six scientifiques ont vécu isolés dans un dôme blanc de onze mètres de diamètre, sur les pentes d’un volcan.

Pendant un an, ils n’ont vu ou parlé à personne en-dehors de leurs coéquipiers. Ils n’étaient jamais à l’air libre puisque, lorsqu’ils s’aventuraient sur les paysages déserts entourant l’habitat, ils portaient des combinaisons spatiales.

Ils mangeaient de la nourriture lyophilisée, vivaient avec des ressources limitées, et dédiaient leurs journées à la recherche scientifique. Ils composaient l’équipage de la mission HI-SEAS IV, une mission financée par la NASA. L’objectif principal : étudier les difficultés psychologiques d’une mission sur Mars, comme celle prévue pour les années 2030.

Parmi eux était un français, Cyprien Verseux. Il propose de vous raconter la mission, telle que vécue de l’intérieur : une aventure scientifique et humaine.

conference-au-soler-cyprien-verseux-nous-apprend-a-vivre-sur-mars

conference-au-soler-cyprien-verseux-nous-apprend-a-vivre-sur-mars

conference-au-soler-cyprien-verseux-nous-apprend-a-vivre-sur-mars

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.