Conférence à Banyuls sur la peinture catalane le 10 mars

conference-a-banyuls-sur-la-peinture-catalane-le-10-mars

Suite à sa thèse à l’École du Louvre et après une exposition au Centre d’Études catalanes de Paris (quartier du Marais) et une autre à la Maison de la Catalanité, à Perpignan, Anaïs BONNEL présentera le peintre barcelonais et la peinture catalane du début du XX° siècle SAMEDI 10 MARS A 16h au Café-restaurant « Les 9 caves » de Banyuls.

CONFÉRENCE
Pere Créixams, le Catalan de Montmartre.

Projection de tableaux. Entrée libre et gratuite.

Diplômée de l’École du Louvre. Spécialiste de l’artiste. Chargée des publics depuis cinq ans au Musée régional d’art contemporain Occitanie à Sérignan.

L’artiste Pere Créixams fut le témoin du Paris intellectuel et artistique mais aussi de la Catalogne du vingtième siècle. Né à Barcelone le 9 novembre 1893, il mourut dans cette même ville le 4 mars 1965. La vie passionnante de Pere Créixams et la particularité de son œuvre, reflétant à la fois les sources de l’École de Paris et de la peinture catalane, font de l’artiste une personnalité incontournable dans les paysages artistiques français et catalan.

Pere Créixams, réfugié catalan à Paris, s’insère dans le phénomène de l’exil des peintres en France. Les artistes espagnols et catalans de cette vague de migration, dont le point central est Picasso, aspirent à la nouveauté. Ils viennent chercher de nouveaux horizons dans la métropole artistique mondiale qu’est Paris.

La quête de Créixams est tout autre. Sa passion pour le théâtre le décide à quitter son pays pour la France. Il se fait alors surprendre par la guerre mondiale et doit renoncer rapidement à ses ambitions. C’est au sein de l’imprimerie Union, à Montparnasse,que les mondes littéraire, poétique et artistique s’ouvrent à lui. Dans les années vingt, Créixams s’essaie à l’art et c’est le temps des premiers succès. Sa peinture est marquée par l’illustre représentant de l’École de Paris, Modigliani. Le galeriste Paul Guillaume le prend sous son aile et Créixams abandonne l’imprimerie pour se consacrer à l’art.

A partir de 1922, il s’installe à Montmartre et fréquente les anciens du Bateau- Lavoir tels que Picasso, Max Jacob, André Salmon. Ses amis du cercle littéraire de Florent Fels le soutiennent et Créixams devient alors l’ami des écrivains. Le peintre se transforme en illustrateur et prend pour modèle ses amis, artistes et écrivains.

En peinture, il se tourne vers ses ancêtres espagnols, Le Greco, Goya, afin d’affirmer leur héritage artistique. Son admiration pour Picasso se fait sentir dans sa production des années vingt. Créixams se fait un nom en exposant dans les galeries et les salons parisiens. Sa peinture est aussi diffusée en Catalogne française et catalane. Le succès de Créixams est total : il est présenté dans les galeries avant-gardistes de Barcelone, dans les salons et ses œuvres attirent l’œil des collectionneurs. Sa nomination par le gouvernement catalan au poste d’enseignant à l’école de paysage d’Olot, marque la reconnaissance de son travail et de son talent artistique.

L’attachement de Créixams à son pays, se manifeste par des séjours réguliers en Catalogne tout au long de sa vie. La période estivale est privilégiée et le petit village de pêcheurs de Tossa de Mar accueille l’artiste lors de nombreux séjours. Ces retours en Catalogne apportent à Créixams une nouvelle inspiration et un style plus personnel. Tossa, havre de paix et site d’une grande beauté, devient un véritable centre artistique et intellectuel. Créixams attirent avec lui ses amis catalans et parisiens, écrivains et des artistes tels que Albert Marquet et Marc Chagall.

Puis survint l’année 1937 marquant un tournant historique et politique pour la Catalogne et l’Espagne. Créixams s’engage « artistiquement » du côté des Républicains. Il vit à Barcelone les premiers affrontements armés, mais finalement, la situation se dégradant, retourne vivre à Paris. Ce retour en France, durant la seconde guerre mondiale, et la période de l’Occupation sont difficiles. Mais Montmartre l’accueille une nouvelle fois à bras ouverts et Créixams retrouve ses amis de la Butte, écrivains, peintres et chansonniers.

Créixams, pendant toute sa vie, est partagé, physiquement, entre l’Espagne, pays natal, et la France, pays d’adoption. Son art garde l’empreinte de ses origines et s’inscrit dans la tradition espagnole et catalane. L’artiste porte toujours en lui une double identité : Créixams le « catalan montmartrois ».

Anaïs BONNEL
Diplômée de l’Ecole du Louvre, travaille depuis six ans au musée d’art contemporain de Sérignan.

* Publication : Anaïs Bonnel, « Pere Créixams. Montparnasse-Paris : 1916-1928 », catalogue d’exposition, Centre d’études catalanes– Paris Sorbonne, Paris, 2011.

* Contacts : Association Walter BENJAMIN sans frontières.
En partenariat avec les AIAM Amitiés internationales André Malraux, Paris.
Adhésion : 20 euros par an (30 euros pour un couple) – 10 euros pour les moins de 18 ans, les étudiants, les chômeurs…

conference-a-banyuls-sur-la-peinture-catalane-le-10-mars