Concours National de la Résistance : Irène Sougné, une jeune colliourencque à l’honneur

concours-national-de-la-resistance-irene-sougne-une-jeune-colliourencque-a-lhonneur
L'ensemble des lauréats (collégiens et lycéens) du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Irène Sougné, en 1ère ES 1 au lycée Christian Bourquin d’Argelès-sur-Mer, a décroché la première place départementale de la catégorie lycée du Concours National de la Résistance et de la Déportation. A noter qu’Irène est une « récidiviste » puisqu’elle avait déjà décroché le prix du Maréchal de Lattre de ce même Concours lorsqu’elle était en troisième au collège de Port-Vendres. Apprécions au passage le joli tir groupé du lycée Christian Bourquin qui décroche la première place pour la troisième année consécutive !

Irène Sougné a fait tout sa scolarité sur la côte Vermeille : école communale de Collioure, collège de la Côte Vermeille à Port-Vendres. Depuis son entrée en 6ème, elle a toujours obtenu les félicitations avec un gros point fort en histoire qui ne surprendra guère quand on sait que papa et maman sont tous deux… professeurs d’Histoire !

Les qualités littéraires d’Irène ont aussi été récompensées par deux premiers prix au Concours de nouvelles organisé par la médiathèque intercommunale d’Argelès-sur-Mer, en 2014 et 2016. Outre le sillage de son père, très impliqué dans le Concours de la Résistance, Irène a été très touchée par le témoignage de Madame Forgues-Torrent qui est intervenue dans sa classe au lycée. Madame Forgues-Torrent est la fille de Michel Torrent, héros de la résistance perpignanaise. Elle intégra à 12 ans le réseau de son père et fut reconnue plus jeune résistante de France. Le but du concours est de faire en sorte que la flamme de la mémoire de la Résistance ne s’éteigne pas. C’est l’occasion unique de rencontrer les derniers témoins encore en vie et capables de témoigner. Ce sont les dernières générations d’élèves qui auront cette possibilité, c’est dire l’urgence et l’importance de ce concours.

Le prix lui a été remis lors d’une cérémonie départementale, le mercredi 6 juin au Palais des rois de Majorque, à Perpignan, en présence notamment d’Hermeline Malherbe, présidente du Département, Phillipe Chopin, nouveau préfet des Pyrénées-Orientales, Guy Esclopé et Éliane Jaricky, conseillers régionaux, Marie-Pierre Sadourny, conseillère départementale, Michel Rouquette, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) des P-O, et Olivier Salvan, proviseur du lycée Christian Bourquin (du nom de l’ancien sénateur-président de feu la Région Languedoc-Roussillon, originaire de Millas).

concours-national-de-la-resistance-irene-sougne-une-jeune-colliourencque-a-lhonneur
Irène Sougné aux côtés du préfet Philippe Chopin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.