Concours « Mon beau village » : Villefranche-de-Conflent sacré plus beau village « Patrimoine » et Vernet-les-Bains élu plus beau village « Nature environnement »

©OTConflentCanigo

C’était la troisième saison de l’opération « Mon beau village », réservée aux villages de moins de 5 000 habitants d’Occitanie, organisé par le groupe La Dépêche dont fait partie le journal l’Indépendant.

Le concours a été lancé au mois de juillet dernier, 12 villages avaient été sectionnés dans le département de l’Aude et des Pyrénées-Orientales répartis en 3 catégories (Nature environnement, patrimoine et insolite) ce sont 14 000 internautes qui ont voté pour leur village préféré.
Remparts de villefranche de conflent, Pyrénnées Orientales, Catalogne, Occitanie – ©JCMILHET
Les résultats du concours sont tombés le 07 octobre dernier :
Dans la catégorie « Patrimoine », c’est Villefranche-de-Conflent (Une) qui arrive en tête, classé aussi Plus beaux villages de France c’est une cité médiéval fortifié par Vauban dont trois sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco c’est donc un incontournable du Conflent pour tous les amoureux de patrimoine.
Dans la catégorie « Nature environnement » c’est Vernet-les-Bains qui l’emporte, le village est situé au pied du Canigó et au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Catalanes, c’est une ville thermale, classé Station Verte, du vieux village et quartier thermal en passant par de nombreux sentiers de randonnées qui jalonnent les pourtours de Vernet-les-Bains, c’est aussi un lieu de détente et de traditions.
©OTConflentCanigo
Lors d’une grande soirée qui a eu lieu le 09 octobre chaque lauréat a reçu un prix. 
©OTConflentCanigo
©OTConflentCanigo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.