Concerts-découvertes du temps de Noël avec Canticel du 26 novembre 2017 au 7 janvier 2018

canticel-ballade-de-concerts-decouvertes-6-novembre-4-fevrier

Une musique à faire vibrer les lieux parmi les plus beaux de notre région… Canticel vous invite à sa « Ballade » de Noël du 26 novembre au 7 janvier !

« En écoutant l’expression et le charme que vous donnez à ma musique je suis empli d’admiration » leur écrivit le grand compositeur catalan Xavier Montsalvatge.

Canticel c’est la sonorité rare et profonde de la voix de contralto de Catherine Dagois, et celle de l’organiste virtuose Edgar Teufel. L’harmonie entre les deux artistes est telle, que les timbres semblent se mêler l’un l’autre. Ensemble intensément, en duo dans les plus grandes salles, dans 25 pays et sur quatre continents ils ont vécu des moments inoubliables. Mais c’est, dixit Canticel « dans notre paradis catalan et son merveilleux patrimoine, que nous avons créé ce Festival Itinérant de Concerts-Découvertes qui se poursuit tout au long de l’année, offrant à chaque saison les couleurs musicales qui lui correspondent ».

Ainsi à l’occasion des fêtes de fin d’année et dans l’esprit de la crèche vivante, Canticel vous raconte avec mise en lumière et en espace, l’Histoire merveilleuse de Noël, de l’Annonciation jusqu’à la fuite en Égypte, par la magie des plus beaux chants du Pérou jusqu’à la Catalogne, et de célèbres œuvres de musique sacrée tel l’Alléluia du Messie de Haendel. En contrepoint l’histoire se déroule. À travers de très anciens poèmes en provençal et catalan, Catherine qui possède aussi un véritable talent de conteuse, fait revivre avec tendresse ou humour, des personnages ayant servi de modèle à la crèche tandis qu’Edgar crée un véritable univers sonore digne d’un grand orchestre. « Au cours de cette soirée nous vous réservons également de belles surprises, en particulier deux créations d’ œuvres conçues par Edgar, de petits bijoux que je suis particulièrement fière d’interpréter avec lui ! souligne Catherine : un Ave Maria en provençal sur le célèbre « Air » de Jean-Sébastien Bach, et un Medley sur des chants de Noël traditionnels. ».

Les dates en Pays Catalan :
– Dimanche 3 décembre à 16 h, en la ravissante et chaleureuse église romane de Montescot.
– Dimanche 10 décembre à 16 h dans la majestueuse Cathédrale Saint-Jean de Perpignan, et sur son splendide Grand Orgue classé monument historique.
– Dimanche 17 décembre à 17 h 15 , dans la superbe église de Saint-Nazaire, typiquement catalane avec ses six chapelles richement décorées.
– Mercredi 27 décembre à 16h en la grande et très belle église de Saint Feliu d’Avall et ses sept retables du XVIIe siècle.
– Jeudi 28 décembre à 16 h en l’église de Tautavel, à l’acoustique exceptionnelle, son admirable retable de la Vierge et de nombreuses statues.

À découvrir également :
– Concert de Noël à Avignon : Vendredi 29 décembre à 16 heures, en la très belle église du Bourg des Angles.

« Chants à Marie » en région toulousaine :
– Dimanche 26 novembre à 16 h à l’église collégiale de Saint Lys de style néogothique et son exceptionnel Grand Orgue Théodore Puget de 1883
– Dimanche 7 janvier à 16 h en l’église de Castelginest, très belle et entièrement rénovée.

Entrées a libre participation à tous les concerts, églises bien chauffées.
Infos : canticel.reservation@live.fr – tél : 04.68.81.36.71 et sur « Site Canticel ».

concerts-decouvertes-du-temps-de-noel-avec-canticel-du-26-novembre-2017-au-7-janvier-2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.