Concert du nouvel an le 29 décembre au théâtre des Aspres de Thuir

concert-nouvel-an-29-decembre-theatre-aspres-de-thuir

Une féerie lyrique pour aborder la nouvelle année est proposée au Théâtre des Aspres le jeudi 29 décembre à 20h30.

Avec une brillante carrière musicale dans l’Art Lyrique, François-Robert Girolami est Chef d’orchestre et directeur artistique de la célèbre Filarmonica de la ville de Sibiu et de l’Opéra de Craiova en Roumanie.

Accompagné de 40 musiciens et 5 solistes, LE CONCERT DU NOUVEL AN vous plongera dans un répertoire symphonique et lyrique. Au programme : valses et polkas de Strauss, des scènes d’opérettes viennoises, des ouvertures d’opéras et des airs de fête.

L’Opéra roumain de Craiova et la Filarmonica de Sibiu ont une très belle renommée avec plus de 100 spectacles d’opéras et de concerts joués en Roumanie, France, Espagne, Italie… La Filarmonica est un des plus anciens ensembles orchestraux d’Europe avec une existence de plus de huit siècles. Elle a assuré des opéras de Mozart, des oratorio de Haydn et a été dirigée par des chefs d’orchestres prestigieux tels que Brahms, Liszt, Enesco… jusqu’à François-Robert Girolami aujourd’hui. Ce dernier est réputé dans le répertoire classique pour avoir notamment dirigé des ensembles européens tels que l’Orchestre National de l’Opéra de Monte-Carlo, l’Ensemble orchestral de Paris ou encore l’Orchestre de l’Opéra de Marseille.

Originaire de Haute-Corse, François-Robert Girolami a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Paris et à l’Ecole Normale de Musique. Il a étudié la Direction d’orchestre avec les maîtres Pierre Dervaux, Igor Markevitch, Léonard Bernstein et Sergiu Celibidache. Créateur d’œuvres contemporaines pour Radio-France, il a donné des concerts aux Télévisions françaises, flamandes, espagnoles et russes. Il a par ailleurs écrit des musiques de films, des œuvres symphoniques et oratorio. Sa discographie comporte de nombreux enregistrements originaux.

Également diplômé de l’Université en philosophie, il a enseigné cette matière à l’Université d’Avignon-Provence et fournit régulièrement des conférences aux Universités de Sibiu et Craiova.

Laissez-vous charmer par cet orchestre salué par de nombreux critiques pour son haut niveau musical et sa qualité !

Francois-Robert GIROLAMI, chef d’orchestre, professeur
Francois-Robert Girolami est un Chef d’Orchestre particulilèrement spécialisé dans l’Art Lyrique. Il poursuit sa carrière européenne sans avoir renoncé à ses travaux d’enseignement. Originaire de Haute-Corse, François-Robert GIROLAMI a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de PARIS, dont il est titulaire de plusieurs prix, et à l’École Normale de Musique. Il a étudié la Direction d’orchestre avec les maîtres Pierre DERVAUX et Igor MARKEVITCH et Léonard BERNSTEIN et Sergiu CELIBIDACHE. Au cours de sa carrière musicale, il a été appelé à diriger de nombreux ensembles européens, tels que : Orchestre National de l’Opéra de Monte-Carlo, Ensemble orchestral de Paris, Orchestre de l’Opéra de Marseille, Orchestre de l’Opéra de Nancy, Orchestre National d’Haiffa, Orchestre de la Radio de Zagreb, Orchestre contemporain de Rome, Orchestre lyrique de Lombardie, Orchestre de Castille-Léon, Orchestre de l’Opéra de Budapest, Orchestre de l’Opéra de Sofia… Il a conduit les plupart des ouvrages du répertoire lyrique dans les Théâtres et Festivals :d’Autriche (Salzbourg, Freidrich), d’Allemagne (Cologne, Aix-la-Chapelle, Bonn), de Belgique (Bruxelles, Anvers), d’Angleterre (Colchester), d’Espagne (Barcelone, Tarragone, Valladolid, Séville, Gênes, Ubeda), d’Italie (Turin, Florence, Bologne, Adria, Bolzano, Livourne, Gênes, Como, Brescia), de Russie (Moscou), de Géorgie (Tbilissi), de Paris (Théâtre du Châtelet)… ainsi que les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Paris dans le cadre de créations pédagogiques.

De nombreux grands artistes se sont produits sous sa direction
En avril 1996, il dirige le Bal Masqué de Poulenc dans l’enceinte du Théâtre de la Scala de Milan, à l’occasion de l’exposition française du Musée Historique. Il reçoit alors un cadeau des mains du Conservateur des Archives, le Professeur TINTORI, un exemplaire autographe du manuscrit du Requiem de Puccini avec mission d’en réaliser la réécriture et la création. Il a créé des œuvres contemporaines pour Radio-France, et donné des concerts aux Télévisions françaises, flamandes, espagnoles et russes. Il a par ailleurs écrit des musiques de films, des œuvres symphoniques et oratorios. Sa discographie comporte de nombreux enregistrements originaux.

Directeur Artistique Associé de l’Opéra Roumain de Craiova et de la Filarmonica de Stat de Sibiu, avec lesquels il a donné en Roumanie, France, Espagne, Italie, Suisse, plus de 100 concerts et spectacles d’opéras. Collaborateur de la Filarmonica Oltenia, il dirige aussi les musiciens des nombreux ensembles de Roumanie.

Diplômé de l’Université en philosophie, il a enseigné cette matière à l’Université d’Avignon-Provence et fournit régulièrement des conférences aux Universités de Sibiu et Craiova.

INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée : 12€ adultes, 10€ enfants jusqu’à 15 ans
Réservations : 04 68 84 67 87
Programmation détaillée sur www.thuir.fr