Concert-lecture avec Stanley Weber

concert-lecture-avec-stanley-weber

La voix grave de l’acteur Stanley Weber bercera le public samedi 3 février à 18h30 au Conservatoire de Perpignan sur des textes d’Alexandre Najjar et des pages de Schubert, Chopin ou Mozart, interprétées par le pianiste Nicolas Chevereau.

Né en 1986, fils de l’acteur Jacques Weber, Stanley Weber mène une double carrière de comédien de cinéma et de théâtre. Il a notamment participé à des films de Audrey Dana (Sous les jupes des filles), Claude Miller (Thérèse Desqueyroux) ou Fabienne Berthaud (Pieds nus sur les limaces). Il a également tenu un rôle important dans la série produite par Canal Plus, les Borgia. Stanley Weber lira samedi 3 février sur la scène du Conservatoire de Perpignan des extraits de trois ouvrages soigneusement choisis dans l’œuvre d’Alexandre Najjar : « Mimosa », un récit en mémoire de sa mère récemment disparue ; « Le Silence du ténor », hommage à son père, célèbre avocat libanais victime d’une attaque cardiaque, et qui se retrouve privé de la parole qui a fait sa célébrité ; et enfin « L’École de la guerre », celle du Liban bien sûr qui a été pour l’auteur un cauchemar, mais aussi une école de vie.

Dans ses lectures, Stanley Weber apparaît comme un diamant brut. Il détient la très rare vertu d’être un cœur pur. Se mêle à une intensité nerveuse palpable, son regard passionné sur le Liban. En comédien, en enfant, en marin, en homme, en sportif, en ami, en fils, en metteur en scène, son regard ardent et dépouillé, son besoin profond de découvrir, de se révolter, de défendre un texte, avec pour tous outils, l’Art de la comédie et celui de porter le masque qui ne trahit pas pour autant l’individu, semble exister et vouloir se poser sur les choses, sans prétention aucune, sans tout le jeu du vernis social. Stanley Weber n’est pas un poseur. Il ramène d’entrée de jeu vers l’essentiel, vers l’origine, vers la brutalité sans concession de la vie aussi et de la société à laquelle il aime se frotter sur scène…

Le programme :
Samedi 3 février à 18h30 au Conservatoire Perpignan Méditerranée Métropole (1, rue des Joglars). Lectures de textes d’Alexandre Najjar par le comédien Stanley Weber accompagné au piano par Nicolas Chevereau (en partenariat avec Delmas Musique). Dédicaces sur place avec la librairie Torcatis. Entrée libre.