Concert de carillon du 19 août à la cathédrale avec Adrien Parret

Pour le quatrième concert de cette saison, ce mercredi 19 août à 18 heures, c’est Adrien Parret qui fera résonner les 46 cloches de l’ensemble campanaire de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Parallèlement à ses études d’orgue dans la région lyonnaise avec Yukiko Jojima et Dominique Reveyron, Adrien Parret découvre le carillon. Depuis 1997, il est titulaire du carillon de 50 cloches du Mas Rillier de Miribel (Ain). Il se produit régulièrement en concerts tant en France qu’en Europe.

Depuis 2003, le Festival international de carillon de Perpignan a réussi à s’intégrer dans l’offre culturelle estivale proposée. Faire découvrir le plus ancien des grands carillons français, mettre en valeur le carillon en tant qu’instrument de musique à part entière et inviter des carillonneurs français, européens ou étrangers, afin de programmer des concerts de qualité, demeurent les trois axes fondamentaux de cet événement campanaire unique dans le sud de la France.

« La musique est une pratique cachée de l’arithmétique, l’esprit n’ayant pas conscience qu’il compte. »

Pour cette dix-huitième édition, le Festival international de carillon de Perpignan propose cinq concerts autour d’une citation de Gottfried Wilhelm Leibniz qui permet de se pencher sur le rapport entre les sciences, la musique et les émotions. Considérer que science et musique n’ont a priori rien à faire ensemble, voilà un point de vue tout à fait « romantique ». De l’onde à la mélodie, du son à l’harmonie, de l’instrument à l’oreille, la musique est une question de talent mais aussi une formidable application de la science dans d’innombrables domaines : mathématique, médecine, physique, ornithologie, informatique,…

Au cours de l’histoire et jusqu’à nos jours, les échanges entre les sciences et la musique furent fréquents pour susciter à chaque fois des émotions. Dès lors, le 18e Festival international de carillon de Perpignan nous transporte de l’art à la science, mais aussi de la science à l’art.

Les variations du carillonneur et physicien Van Eyck, dont les recherches ont contribué à mettre au point un son plus juste des cloches, ouvriront le concert. S’en suivront quelques pièces dont la composition mathématique est évidente, en particulier la pièce en palindrome de Philippe Quattroccolo.

Le concert débute à 18h (durée approximative : 45 minutes).

  • Lieu d’écoute conseillé : Parvis de l’église Saint-Jean-le-Vieux.
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles pour permettre la distanciation physique.
  • Port du masque obligatoire et application des gestes barrières dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
  • Renseignements au 04 68 66 30 30 – carillon.perpignan@orange.fr

VISITE PATRIMONIALE ET MUSICALE DU CARILLON

  • Tous les mercredis à 15 heures, du 29 juillet au 26 août
  • Instrument campanaire de 46 cloches classé au titre des Monuments historiques

La visite du carillon, qui débute à au Bureau d’information tourisme de Perpignan, nécessite l’ascension du clocher qui comporte 130 marches. L’accès est fortement déconseillé aux personnes sujettes au vertige.

Gratuit (accès limité à 9 personnes par visite). Réservation obligatoire au Bureau d’information tourisme de Perpignan – 04 68 66 30 30.