Compte-rendu hebdomadaire du député Sébastien Cazenove (LREM)

Compte-rendu hebdomadaire du député Sébastien Cazenove (LREM)3

Le compte-rendu de la semaine du 25 mars 2019 de Sébastien Cazenove (LREM), député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, dans l’hémicycle et en circonscription.

Dans l’hémicycle

Mardi 26 mars après-midi, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé sur lequel 349 députés ont voté, dont l’objectif est de donner aux Français le même accès aux soins où qu’ils habitent.

En fin d’après-midi, la commission des affaires économiques a émis un avis favorable sur l’adoption du projet de loi portant création d’une taxe sur les services numériques afin de de rétablir une imposition plus juste de l’ensemble des acteurs économiques.

Dans la soirée, l’Assemblée nationale a adopté, à l’unanimité, la proposition de loi relative à l’amélioration de la trésorerie des associations. Dans ce cadre, Sébastien CAZENOVE a défendu un amendement visant à permettre la participation des parlementaires aux collèges départementaux de la commission régionale du fonds pour le développement de la vie associative.

Compte-rendu hebdomadaire du député Sébastien Cazenove (LREM)3

Compte-rendu hebdomadaire du député Sébastien Cazenove (LREM)3
PPL tresorerie des associations

En circonscription

Économie :

Le député a accompagné Madame Muriel Pénicaud, ministre du travail lors de son déplacement de deux jours dans le département.

Jeudi 28 mars, une première séquence s’est déroulée au pôle santé travail des Pyrénées-Orientales (PST66), où la directrice Claudine Mazziotta a fait une présentation du dispositif APPTIV, lauréat du prix innovation de la sécurité routière 2019. Cette application lancée officiellement le 8 février dernier après une phase de test dans près de 500 entreprises, est un outil de prévention connecté, qui permet depuis le téléphone, d’identifier les risques réels pour chaque salarié. La ministre s’est montrée très intéressée par cet outil innovant qui mérite d’être développé et généralisé pour s’adresser à toutes les situations.

Vendredi 29 mars, après la signature par Muriel Pénicaud de la convention du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), Sébastien Cazenove a rejoint la ministre au Pôle emploi de Saint-Assiscle. Une visite de l’agence, qui compte 100 salariés pour le suivi d’environ 18 000 demandeurs d’emploi, a permis à la ministre de mesurer le travail accompli en matière d’accompagnement dans notre territoire. La rencontre s’est poursuivie par une table ronde de présentation et témoignages du dispositif prépa compétences, prestation prescrite par le conseiller Pôle emploi dans le cadre du conseil en évolution professionnelle.

Compte-rendu hebdomadaire du député Sébastien Cazenove (LREM)3

Mobilités :

Le député a rencontré vendredi 29 mars, le collectif « Oui au train de nuit » concernant le projet de loi d’orientation des mobilités qui sera étudié prochainement à l’Assemblée Nationale.

Mémoire :

L’après-midi de vendredi s’est poursuivie par une cérémonie émouvante de remise de 10 croix du combattant et de la médaille de l’ONAC-VG à la préfecture. (Une)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.