Compte-rendu hebdomadaire du député Sébastien Cazenove

Compte-rendu hebdomadaire du député Sébastien Cazenove

Le compte-rendu de la semaine du 11 mars 2019 de Sébastien Cazenove (LREM), député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, dans l’hémicycle et en circonscription.

Dans l’hémicycle :

Mardi 12 mars, Sébastien Cazenove a participé au Conseil d’Administration de l’EPARECA dans lequel il représente l’Assemblée Nationale. Cet organisme soutient les implantations commerciales dans les quartiers difficiles. Il sera amené à intégrer la future Agence Nationale de la Cohésion des Territoires dont la création a été adoptée le même jour.

Mercredi 13 mars, à Paris, Sébastien Cazenove et les députés de l’Occitanie se sont réunis autour d’un petit déjeuner de travail et ont abordé de nombreux sujets nationaux et locaux.

En suivant, la commission des affaires économiques a organisé une table ronde avec les opérateurs téléphoniques pour dresser le bilan de la mise en œuvre du « New Deal numérique », plan national d’amélioration du réseau téléphonique et numérique. Dans ce cadre, Sébastien Cazenove a interrogé les opérateurs sur les difficultés juridiques relatives aux autorisations d’urbanisme inhérentes au déploiement du plan.

Compte-rendu hebdomadaire du député Sébastien Cazenove

En fin de journée, en tant que cosignataire, Sébastien Cazenove a défendu plusieurs amendements en commission des affaires sociales sur le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé. La commission des affaires sociales a adopté le projet de loi le jeudi 14 mars qui sera désormais examiné dans l’hémicycle dès la semaine prochaine.

En circonscription :

Dans le cadre de son activité législative en circonscription, le député a rencontré cette semaine des citoyens, associations, entrepreneurs et élus qui l’ont sollicité pour des problématiques liées au développement du territoire, au niveau économique et touristique.

Santé :

Lundi 11 mars, Sébastien Cazenove a rencontré Monsieur Dubois, référent départemental de l’Agence Régionale de la Santé, afin de faire un point sur plusieurs dossiers dont celui du centre hospitalier Léon-Jean Grégory de Thuir dans lequel plusieurs mouvements sociaux ont eu lieu dernièrement.

Compte-rendu hebdomadaire du député Sébastien Cazenove

Suite à cette rencontre, le député a reçu un collectif du collège médical, des représentants de syndicats et associations de familles, d’une dizaine de personnes, vendredi dans son bureau parlementaire. Chacun a pu s’exprimer afin de faire part des difficultés rencontrées dans un contexte rendant leurs conditions d’exercices difficiles avec des conséquences sur la qualité et la continuité des soins. Sébastien Cazenove s’est engagé à les soutenir et les rencontrera à nouveau dans un mois pour assurer le suivi, après avoir rencontré le directeur régional de l’ARS.

Économie :

Sébastien Cazenove a participé jeudi 14 mars à la soirée « PITCH TA START-UP » organisée par l’université de Perpignan (UPVD) afin de récompenser des entreprises en devenir. Deux catégories de start-up étaient représentées sur ce concours qui s’est déroulé en 5 étapes depuis le mois d’octobre : « ÉMERGENCE », destinée aux porteurs de projet au stade de l’idée et « CRÉATION », pour les porteurs de projet en phase de création d’entreprise.

L’association des Meilleurs Ouvriers de France tenait son assemblée générale lundi 4 mars (Une), à l’École Internationale de pâtisserie d’Olivier Bajard. Les ambitions de cette association sont de mettre en valeur tous les métiers d’artisans et ouvriers qui sont la fierté de notre pays. Cette année Édouard Caparos, carrossier et peintre auto à Perpignan a été médaillé Meilleur ouvrier de France en peinture automobile.

Grand Débat National :

En réponse à l’invitation de la Maire de Montesquieu des Albères, le député a participé dans le cadre du Grand Débat National à la réunion qui s’est déroulée dans la commune vendredi 15 mars. Les quatre thèmes ont été traités en présence d’une cinquantaine de personnes : Transition écologique ; Fiscalité et dépenses publiques ; Démocratie et citoyenneté ; Organisation de l’état et des administrations. Sébastien Cazenove a répondu en apportant des éléments d’information.

Compte-rendu hebdomadaire du député Sébastien Cazenove

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.