Compte rendu d’activité hebdomadaire du député Sébastien Cazenove

Congrès des maires

Les activités de la semaine du 11 octobre de Sébastien Cazenove (LaRem), député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, dans l’hémicycle et en circonscription.

A Paris
Mardi 2 novembre après-midi, après la séance de Qag, les députés ont poursuivi l’examen, dans l’hémicycle, du Projet de Loi de Finances (Plf) pour 2022 et notamment les crédits dédiés au plan de relance.

En fin d’après-midi, Sébastien Cazenove et ses homologues des affaires économiques et de la défense, se sont entretenus avec les syndicats de Naval Group, l’entreprise française et leader européen du naval de défense, sur les conséquences de la rupture du contrat des douze sous-marins entre l’entreprise et le gouvernement australien.

Mercredi 3 novembre matin, la commission des affaires économiques a organisé une table ronde sur la hausse des prix et ses conséquences pour entendre le point de vue des économistes : Charles-Henri Colombier, directeur du pôle Conjoncture et perspectives de Rexecode, Nathalie Dezeure, directrice de la recherche macroéconomique et financière de Natixis, et Julien Pouget, chef du département de la conjoncture de l’Insee.

Dans l’après-midi, Laurence Borie-Bancel, que le Président de la République envisage de nommer dans les fonctions de présidente du directoire de la Compagnie nationale du Rhône, était auditionnée par les commissaires des affaires économiques.

En circonscription
Le 63ème Congrès départemental des maires s’est déroulé samedi 6 novembre à Rivesaltes. Sébastien Cazenove a participé comme tous les ans à ce moment important de la vie des 226 communes de notre département, qui permet de revenir sur les actions mises en place par l’association au cours de l’année précédente. Ce congrès était un peu particulier, car le premier pour le nouveau bureau de l’Amf et les nouveaux maires élus à la suite des élections municipales de 2020, la crise sanitaire ayant empêché la tenue du congrès de l’année dernière. Le président de l’AMF66 Edmond Jorda est revenu dans son allocution sur la réactivité et l’efficience des élus pour répondre et protéger au mieux les citoyens de leurs communes face au virus de la Covid, puis il a développé les points importants auxquels les élus doivent faire face dans le cadre de la relance pour se projeter dans un développement économique qui prenne en compte tous les enjeux environnementaux et sociétaux de demain. Une table ronde sur l’agriculture en présence de la présidente de la chambre Fabienne Bonet a permis d’aborder avec des exemples concrets les problématiques de l’irrigation et du foncier agricole.

SC et E Jorda congres maires 21