La compagnie en tracteur à Rivesaltes avant le festival d’Avignon

compagnie-tracteur-a-rivesaltes-festival-davignon

Basée dans les Pyrénées-Orientales, la Compagnie En Tracteur trace son sillon dans la création jeune public, le théâtre de rue et les représentations de salle. Avec un univers ouvert sur le monde, le sensible et la po-éthique leur théâtre questionne et regarde l’homme, et ses dualités, avec bienveillance et curiosité. Avant de partir à Avignon, la Compagnie En Tracteur a effectué une représentation générale de sa nouvelle création, Silence, vendredi 15 juillet au L.i.T (ancien Théâtre des Hautes Rives), à Rivesaltes à 20h30.

Le spectacle Silence, polar électronique adapté du roman éponyme de Benoît Séverac, (Prix Incorruptibles 2012) qui sera présenté dans la cadre du festival Off d’Avignon – au Théâtre du Nouveau Ring, rue Trial, du 18 au 30 juillet à 19h – a été crée au printemps 2015 grâce au soutien du Conseil départemental 66.
Silence conte l’histoire d’un adolescent tombé dans le coma après avoir consommé de la drogue lors d’une soirée. « Juste une fois » pensait- il… Au réveil Jules devra faire face à une enquête policière et faire le choix ou non de dénoncer ses amis. Un cruel dilemme, une véritable histoire initiatique autour des forces et faiblesses de l’adolescence.
Vidéo de présentation : https://youtu.be/pyX-J4V44J8

Représentation ouverte au public. Ouverture des portes à 19h30. Tarif : 5 euros. Spectacle à partir de 12 ans.
L.i.T (ancien Théâtre des Hautes Rives), 17 rue Ludovic Ville, Rivesaltes.

La compagnie
Elle est implantée dans les Pyrénées-Orientales depuis 2009.
Son sillon de création s’articule autour du théâtre tout public, jeune public et théâtre de rue – lors de ses pérégrinations artistiques, elle se plaît à renouer avec un spectacle vivant porteur de sens, un théâtre qui s’interroge sur notre intériorité et la société dans laquelle il évolue .

La création
Ce spectacle trouve son origine dans la sélection 2012 roman jeunesse du prix des incorruptibles. Suite à la lecture de « Silence » de Benoit Séverac, Jeanne Simtob et Nicolas Béduneau se sont enthousiasmés pour cette histoire d’adolescent brusquement confronté à la surdité et à une enquête policière. Ils y ont vu la possibilité d’aborder dans un cadre théâtral diverses problématiques liées à cet âge avec un langage actuel sans jugement ni morale. La forme polar soulève la question du rapport à l’autorité et met en avant les problèmes de compréhension, de communication ado/adultes. Enfin les références scénaristiques d’une histoire à suspens permettent de développer une sensibilité au domaine artistique, à la création, à l’expression et au spectacle vivant comme outil de prévention et de compréhension de soi même.

Synopsis
« Silence » est l’adaptation théâtrale ou roman éponyme de Benoit Séverac contant l’histoire d’un adolescent tombé dans le coma à la suite dune overdose et devenu sourd. En parallèle de l’acceptation et de l’apprentissage de son nouvel état il devra faire face à l’enquête policière et devra assumer son choix de ne pas dénoncer ses amis. Silence est une histoire initiatique autour des forces et faiblesses de l’adolescence.

A propos du spectacle
« Jules savait qu’il était en train de faire une bêtise, mais pour l’instant c’était une bêtise sans conséquence… » c’est par ces mots que commence Silence. en effet le jeune homme n’aurait jamais pu imaginer un tel changement de vie après ce petit moment de désobéissance propre à l’adolescence. Le spectacle « Silence » parle des choix qui parfois changent notre existence pour toujours, des raisons irréfléchies qui nous ont poussent à les faire et des résultats obtenus. Silence parle aussi des dangers de la drogue. Des trafiquants sans scrupules qui par appât du gain abusent de la crédulité de la jeunesse et transforment des moments de fêtes en drame. Et des jeunes qui la consomment, pour faire les malins devant les copains, pour se sentir puissant, différents, ils sont capables d’avaler le premier truc qui passe sans réfléchir. Silence montre la pression sociale que s’infligent les adolescents, la loyauté coûte que coûte, quitte à perdre la liberté, la vie. Jules se tait face à la police, il est dans l’illusion de la toute puissance de sa jeunesse, « il gère les flics » comme il dit. « Je suis pas une balance ! » la phrase résonne tout au long de l’histoire. Et puis Silence parle du… silence, celui dans lequel il se retrouve pour toujours. La pièce conte les premiers pas du garçon dans sa nouvelle vie de « devenu sourd », la peur, les larmes, la perte progressive de la maîtrise de ses outils de communication, et des changements induits dans ses rapports avec les autres, ses parents, ses amis…

Parti pris de mise en scène
Le dispositif scénique est bi-frontal. Six comédiens interprètent quinze personnages. Les transitions et les changements se font à vue. Silence débute comme une reconstitution policière.les membres de l’équipe choisissent leurs rôles.on retrace le parcours de jules et de ses camarades, au cours d’une soirée où il a vu sa vie basculer.
Pour raconter silence nous avons choisi de mettre le public au plus près de l’action, de chaque côté, comme des jurés, non pas pour juger mais pour comprendre. Pour l’adaptation nous avons privilégiés les instants essentiels, leurs émotions brutes afin de les livrer dans leurs nudités, sans artifices, comme dans un rapport de police.
Toute l’histoire se reconstitue sous les yeux des spectateurs, comme une succession de photographies, d’extraits vidéo, de témoignages, de pensées, de dates. Autour de Jules, les acteurs passent d’ un personnage à l’autre en changeant à peine de costume ; une veste, une démarche, une façon de parler suffisent, parfois sans même quitter le plateau.
Le son, la musique, les bruitages habillent et subliment le tout, indiquant où l’on se trouve, à la fête ,dans la tête de jules, en passant par le service de réanimation ou les ambiances polar. Silence c’est aussi l’énergie et la jubilation de voir la fabrique des codes ou théâtre, de l’artifice, de la narration, de l’émotion et ou jeu des acteurs.

L’équipe

Texte de Benoit Séverac
Adaptation pour la scène : Jeanne Simtob et Nicolas Béduneau
Avec : Muriel Sapinho, Cécile Guérin, Adeline Hocdet, Romain Lucas, Jeanne Simtob, Nicolas Béduneau
Voix de jules : Satyavan Béduneau
Création sonore et musicale : Romain Lucas
Régie générale : Mathieu Dartus

Contacts
Diffusion et généralités :
Nicolas Béduneau : 06 89 21 28 05
nicolas.beduneau@hotmail.fr

Diffusion et administration :
Jeanne Simtob : 06 95 12 20 92
compagnie. entracteur@gmail.com

Régie son :
Romain Lucas : 06 62 21 76 71
romainlucaspro@gmail.com

Régie générale :
Mathieu Dartus : 06 10 76 75 61
dartusmathieu@yahoo.fr

La compagnie en tracteur :
Statut juridique : association loi 1901.
Adresse de correspondance :
6 carrer del pou
66300 tordères
Code siret : 51235497800037
Code ape : 9001z
Numéro de licence entrepreneur de spectacle :
2-1089244
La compagnie certifie que tous les interprètes du spectacle sont intermittents du spectacle.

Et pour une balade dans l’univers de la Compagnie, audios, photos & actus, cliquez ici :
http://compagnieentracteur.wix.com/theatre

compagnie-tracteur-a-rivesaltes-festival-davignon