Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris/Conseil intercommunal des jeunes : c’est parti !

Trente-et-un jeunes élus présents ; les élus (adultes), les équipes d’animateurs et de nombreux parents mobilisés : plus d’une centaine de personnes ont assisté à la cérémonie d’investiture du Conseil Intercommunal des Jeunes (Cij), le samedi 16 novembre en matinée, au siège de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, à Argelès-sur-Mer.

Suite à un préambule assuré par l’ex-député-maire d’Argelès-sur-Mer, Pierre Aylagas, président de la communauté de communes, Yves Barniol, maire d’Elne et élu en charge de la Jeunesse, et Michel Moly, 1er vice-président du Département, les jeunes ont pleinement pris la mesure de leurs nouvelles fonctions.

Au programme : validation du règlement intérieur, nomination de présidents et secrétaires pour les prochaines séances, premiers échanges d’idées.

Pour rappel, le conseil intercommunal des jeunes compte 33 élus. Il encourage les 11-16 ans inscrits dans les Points jeunes (Pij) à s’impliquer dans la vie du territoire. Cette démarche pédagogique développera chez eux la notion de citoyenneté et l’envie d’agir pour le bien commun.

Cette investiture réussie a d’ores et déjà démontré la nécessité et l’intérêt de cette démarche.

Prochaine séance de travail le 14 décembre.